Le Ministre des Eaux, des forets, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat , des Objectifs de Développement Durable et du Plan d’affectation des Terre,  M.Lee J.T WHITE,  a effectué une visite de terrain, le mardi 19 mai, dans  la zone portuaire d’Owendo. Accompagné d’une délégation dont son Ministre délégué M. Oswald Séverin MAYOUNOU et du Directeur Général des Industries du Commerce, du Bois et de la Valorisation des produits forestiers M. Auguste ANGO NDOUNA, le Ministre du Gabon vert est venu prendre connaissance des activités de la filière Bois.

Profitant ce cette visite, Le Ministre a  assisté  aux opérations logistiques de chargement d’une cargaison de 26 000m3 de bois exporté vers  la chine. “c’est le plus grand chargement de bois dans l’histoire du Gabon. Sa montrer que l’industrie forestier malgré le COVID-19 continue à travailler et les exportations vers la chine commencent à reprendre. Sa donne un peu d’espoir de relance économique post COVID-19” a déclaré le Ministre Lee J.T WHITE.

Le ministre  et sa délégation ont ensuite fait le tour du propriétaire pour visiter les quatre (04) unité de transformation de bois spécialisées dans l’empotage et le déroulage que sont la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG), THEBAULT, Gabon Best  Natural  Sources (GBNS) et CEMA-GABON.

Le Ministre de l’Environnement et des Forêts n’a pas manqué de rappeler le dispositif déployé  pour freiner la propagation du COVID-19,  ”Tous les contrôles sont fait sur place et avec le COVID-19 nous avons également tous les contrôles de santé, pour les travailleurs pour garantir la santé de nos agents et les agents des autres administrations”.

Rappelons qu’une note circulaire n°0007/MEFMEPCODDPAT relative aux mesures spécifiques de prévention et de riposte de l’industrie forestière face au COVID-19,  en exécution des décisions prises en conseils des ministres tenu le 09 Avril 2020, ordonne au Ministre en charge des eaux et forets de prendre toutes les mesures possibles, dans le secteur d’activité qui est le sien, pour contenir la propagation de la maladie infectieuse COVID-19.

La rédaction Gabon Logistics

 

Laisser un commentaire