Dans son message à la Nation du 03 avril dernier , le Président de la République , Chef de l’Etat, S E . Ali BONGO ONDIMBA avait  annoncé d’importantes mesures liées à la lutte contre la pandémie du Coronavirus dans notre pays.

A cette occasion, il a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement , M. Julien NKOGHE BEKALE de rendre publiques, les modalités de mise en œuvre desdites mesures.

A la lecture de cette déclaration, nous avons noté d’une part des mesures qui touchent de plein fouet aux activités logistiques voir de supply-chain  comme :

  • L’approvisionnement des structures sanitaires en stocks de médicaments ;
  • L’achat de 4 millions de masques chirurgicaux dont Un million distribué prioritairement aux personnels de santé et aux forces de défense et de sécurité ;
  • La mise à disposition des équipements de protection individuelle pour les personnel s de santé ;
  • La distribution n d e 4000 thermo flash sur 9 000 disponibles ;
  • Le renforcement des unités de soins intensifs dans les hôpitaux par la distribution de 100 respirateurs et de 100 appareils d’aide respiratoire ; 10 ambulances et un kit d’imagerie mobile par province.
  • L’aide alimentaire à hauteur de 5 milliards FCFA matérialisé par la distribution, à 400 000 personnes soit environ 60 000 ménages, des kits alimentaires et des bons d’achat aux populations cibles;

Et d’autres part, des mesures  liées aux activités de transport notamment  la Gratuité de transport dans les compagnies publiques  financer à hauteur de 6 milliards FCFA.

Pour cela, un plan de mobilité a été arrêté par le Ministre des Transports. Celui – ci sera assuré par les compagnies Trans – Urb, SOGATRA et Trans – Akanda .

Il est prévu un déploiement en trois (3) phases du parc de 185 bus repartis entre les quatre (4) communes .
Sont prioritairement concernés , les agents qui continueront à exercer dans les services essentiels du secteur public et du secteur privé.

Déclaration de M. Julien NKOGHE BEKALE Premier Ministre, Chef du Gouvernement Sur le Plan de Riposte et de Soutien Economique et Social

La rédaction , Gabon Logistics

Laisser un commentaire