L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

L’ÉQUIPE ALIMA :

Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS :

Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud et Mauritanie.

NOS THÉMATIQUES PROJET :

Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

CONTEXTE

La pandémie de COVID en Afrique menace particulièrement les populations, notamment les plus vulnérables, compte tenu de la faiblesse des systèmes de santé et des difficultés à y mettre en place des stratégies de confinement. En tant qu’organisation médicale humanitaire d’urgence, ALIMA – The Alliance for International Medical action (www.alima.ngo) – est en train de mettre en place dans ses 12 pays d’intervention en Afrique subsaharienne, des unités de prise en charge médicale des cas confirmés de COVID-19. Compte tenu des besoins immenses et inédits, ALIMA a un besoin important de ressources humaines.

TYPOLOGIE DU POSTE

Lieu de mission: Sénégal,

Le coordinateur logistique a pour rôle de garantir le support technique et logistique des missions, la pertinence et la cohérence des programmes logistiques ainsi que leur adéquation avec les moyens. Bien que généralement basé en capitale, le Coordinateur Logistique est avant tout un acteur de terrain. Ainsi, il y passera au moins 50% de son temps afin de participer activement à l’ouverture et au développement de nos programmes, de former et d’encadrer les logisticiens de terrain, de veiller à l’application des politiques ainsi qu’à l’utilisation des techniques et des équipements les plus appropriés.

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES

Il rend compte au Coordinateur Projet Sénégal et au référent logistique (référent technique) du siège. Il encadre l’ensemble de l’équipe logistique; et collabore avec toutes les équipes.

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

Suivi de l’activité et définition des objectifs

● Décrit et analyse son activité dans son environnement :

  • Compile les données logistiques et les analyse,
  • Contribue à la mise en place des outils permettant au desk et aux équipes de participer au suivi de la mission et aux prises de décisions (sitreps, rapports d’activité, rapports de visites etc.)

● Participe aux discussions sur la conduite du projet et la définition des objectifs :

  • Participe à la détection (visites et recherche d’informations) et à la réaction rapide aux urgences,
  • Participe à la surveillance des opérations sur les projets,
  • Se déplace pour assurer la supervision et le suivi des activités logistiques sur le terrain.

Mise en œuvre des programmes

Pour postuler cliquer ICI

Laisser un commentaire