Vendredi 16 octobre 2020, Le Syndicat des Agents du Ministère des Transports et de l’Aviation Civile ( SAMTAC ) a appelé ses adhérents à une mobilisation pour dénoncer le non respect des engagements, des injustices et autres manquements relevés au sein de leur département ministériel.

Le SAMTAC exige principalement le paiement des primes de rendement, le paiement du reliquat de la PIP, l’audit sur toutes les concessions publics dans le secteur des Transports, et dénonce les injustices notoires au sein de leur administration.

«Après les différentes rencontres avec notre hiérarchie, le résultat est chaotique. Nous attirons l’attention des plus hautes autorités de la République sur l’attitude du Ministre BOUNDA BALONZI et de son délégué. On avait dû suspendre notre mouvement de grève parce qu’il fallait se mettre en commission avec les directeurs généraux pour trouver des solutions. Le constat qui se dégage est que la plupart des directeurs généraux ont botté en touche. (…) Le Ministre nous a fait savoir que le principe de paiement des primes était acquis, donc il a reconnu qu’il y avait des injustices. Et après consultation avec le Premier ministre, les primes de rendement pouvaient être payées au ministère des Transports. Mais après 3 semaines, nous nous rendons compte que le ministre n’a pas tenu à sa parole», a déclaré Ghislain Malanda, le Président du SAMTAC.

Ghislain Malanda, Président de cette formation syndicale a rajouté : «Nous nous rendons compte que nous sortons d’un marché de dupes et estimons que cela n’a que trop duré. Nous appelons donc à la mobilisation massive au sein du ministère des Transports pour leur dire que nous avons joué notre partition, la balle est désormais du côté du ministre. À partir de lundi 19 octobre, tous les agents du ministère des Transports prendront part à l’Assemblée générale qui sera organisée à la Fonction publique ».

Par ces déclaration, le président du SAMTAC, appelle à une mobilisation sans prédente de tous les agents du secteur des Transports à faire front à leurs autorités de tutelle afin que ces denières respectent ses engagements.

A cet effet, une Assemblée générale est prévue le lundi 19 octobre à la Fonction publique qui portea sur l’application des résolutions des recommandations issues du Forum de la Fonction publique, les problèmes spécifiques du ministère de la Fonction publique et les problèmes spécifiques du ministère des Transports.

La redaction Gabon Logistics

Laisser un commentaire