Au cours d’une conférence de presse, Durlon ABIAGA, a présenté au grand public son ouvrage intitulé : Une vision du Gabon à travers ses futures infrastructures. Un ouvrage selon l’auteur qui s’inscrit dans « L’impérieuse nécessité de construire les infrastructures en Afrique en général et forcément au Gabon pour s’inscrire dans la véritable voie du développement. »

”L’histoire des pays est intimement liée à la conquête de ses terres d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Elle détermine l’unicité d’un pays par le gommage des distances qui permet à chacun de ses citoyens de s’approprier la nation et donc la terre. Conquérir ses terres ne signifie rien d’autre que construire une infrastructure qui va permettre de lier les populations où qu’elles soient établies à l’intérieur du pays ; ceci permettra réellement d’accéder à la phase de vrai développement des territoires et donc de la nation toute entière. Cette infrastructure doit être durable, sûre, pratique et « intelligente » afin qu’elle puisse constituer le levier de création de valeurs et de richesses”. (Résumé de l’ouvrage)

« C’est un ouvrage qui fait partie des enjeux actuels qui consiste à la construction et au financement des infrastructures qui sont les leviers du développement à l’heure actuelle. Quoi construire comme infrastructures ? Comment construire ses infrastructures ? Comment financer ses infrastructures ? Cet ouvrage permet de segmenter chaque section et d’afficher un cout moyen que cette section coutera » à déclarer Durlon ABIAGA.

Durlon ABIAGA, c’est 20 ans de carrière d’abord dans les métiers de la construction et des travaux publics:
– De la conduite des travaux à la direction de projet puis vers la direction générale de filiales ;
Dans les métiers de la production industrielle:
– En gestion de carrières et sites miniers puis la supervision de production et d’approvisionnement dans une usine de tuyaux pour l’assainissement et l’eau potable et dans la gestion de centrales de production d’énergie en sites autonomes.
Dans les métiers du commerce et la distribution.
– En direction générale des filiales de distribution automobile (Mercedes – Hyundai, Mitsubishi …) et le distributeur Caterpillar au Congo.
Dans la direction des projets de développement des infrastructures pour l’ensemble des filiales du groupe Optorg en Afrique.

il continue à apporter de la vision stratégie au cabinet INFOMINEO installé à Dubaï dans l’élaboration des plans stratégiques et d’affaires des investissements en Afrique.

Son parcours lui a permis d’acquérir une expertise certaine en matière de gestion du P&L, de développement des affaires, de leadership et de vision stratégique. Il a pu éprouver la conduite du changement dans des projets majeurs tel que la sortie de la liste rouge des dealers Caterpillar.

La redaction Gabon Logistics

Laisser un commentaire