Entrée en vigueur de la ZLECAF

59

Les Ministres du Commerce africains peaufinent les modalités d’entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange Africaine. Dernière réunion ministérielle ce jour avant le Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etats le 5 décembre 2020.

Le premier janvier 2021, les échanges au titre de la ZLECAF, conformément au vœu des Chefs d’Etat vont démarrer sur la base des lignes tarifaires et des règles d’origine convenues. L’Afrique se positionne ainsi comme un centre d’opportunités et d’investissements pour faire face aux besoins de ce grand marché de 1,2 milliards de personnes.

L’épargne publique et privée africaine et le secteur productif africains devront jouer leur rôle pour sortir l’Afrique en général et le Gabon en particulier d’une mauvaise spécialisation en facteur qui les ont confinés essentiellement à un rôle de fournisseur de matières premières.

Comme un visionnaire, le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a engagé notre pays dans un processus de diversification de la production qui lui permet aujourd’hui d’élargir sa base productive. Plus de 25% de nos exportations sont aujourd’hui constituées de produits hors pétrole, contre moins de 5% avant la mise en exécution du Plan stratégique GABON Émergent. Le Gabon bénéficie d’atouts réels pour tirer partie de la ZLECAF

Source: Page Officielle Facebook Ministère du Commerce, des PME et PMI

Laisser un commentaire