Pour rester employable et améliorer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle, il est aujourd’hui risqué de se reposer sur la bonne volonté des entreprises.

Bien qu’inscrit dans le code du travail, les entreprises au Gabon se mobilisent très peu dans la formation de leurs salariés. Si certaines invoquent les finances pour justifier ce phénomène d’autres ne voient simplement pas la nécessité de le faire. Pourtant la formation au sein de l’entreprise comporte de nombreux avantages pour l’entreprise tels que l’augmentation de la compétitivité, la productivité, l’attractivité, fidéliser ses salariés et valoriser son image.

Avec l’avènement des smartphones et des tablettes, nous faisons l’expérience aujourd’hui d’une diversité incroyable de contenu de formation à travers de nombreuses plateformes disponibles sur internet. Nous avons désormais accès à de nombreuses formations, parfois gratuites, pouvant nous aider à améliorer de manière pertinente nos compétences et surtout nous garder compétitif sur le marcher de l’emploi.

Nous ne devons plus attendre que l’entreprise pour laquelle nous travaillons initie des formations, les facilités de notre temps nous permettent désormais de nous former en temps et en heure sur n’importe quel sujet d’actualité.

L’auto formation devient alors la voie royale vers l’amélioration de compétences.

Epembia Camille, Directeur-fondateur chez YORHA Group

Laisser un commentaire