Avec la volatilité des cours de baril de pétrole défavorable aux pays producteurs comme le Gabon, les difficultés liées à la chaine logistiques des produits dérivés du pétrole sont nombreuses: coûts logistiques élevés, problèmes d’approvisionnements, des stocks non régulés, des infrastructures logistiques vétustes, défauts de non-qualité sont les dysfonctionnements pouvant entrainer de longues semaines de pénuries et le mécontentement des consommateurs.

L’approvisionnement des stations de service en carburant à Libreville consiste de façon général à montrer comment sont distribuer les différents produits que son Essence et Carburant à partir d’un dépôt ou d’un entrepôt.

En fait, c’est sur un horizon de planification qu’on détermine pour chaque période les stations-services à approvisionner, les tournées et les camions à utiliser, la quantité à livrer de chaque produit et leur affectation aux différents camions, tout en s’assurant qu’aucune station-service ne soit en rupture de stock ou en surstock.

Par, ailleurs, un parc automobile doit impérativement être entretenu selon les normes de qualité, sécurité, hygiène, environnement et des camions citernes disponibles grâce aux prestataires de transports spécialisés qui s’occupent d’assurer la livraison dans les délais et sécurité. Chaque camion possède plusieurs compartiments de grande capacité à la fois distinct. Chaque compartiment ne transporte qu’un seul produit et le contenu d’un compartiment est destiné à alimenter une seule station.

De ce qui précède les entreprises au Gabon évoluant dans le secteur de la distribution par route des hydrocarbures  ont intérêt à optimiser leurs réseaux de distribution tout en se fixant un bon nombre d’objectifs par conséquent améliorer leur réseau logistique.

Ceci permettra une meilleure gestion des approvisionnement d’une part et d’autre part une bonne gestion de transport pour rendre plus efficiente la gestion des flux physiques et d’information de façon à satisfaire ses clients et mieux maitriser les risques.

L’optimisation du réseau de distribution des hydrocarbures par route permet aux entreprises de distributions de réduire les coûts par conséquent augmenter leur marges financières et de répondre à la demande des consommateurs de plus en plus exigent.

Aurélien SKITT TAPOYOT

Logisticien

Laisser un commentaire