L’ANPI met en place un bureau dédié aux exportateurs Gabonais

8
*** Local Caption *** Les opérateurs économiques, potentiels exportateurs édifiés sur le bien-fondé d'un bureau des exportateurs

Favoriser le développement continu et durable des exportations Gabonaises par la génération d’une offre exportable diversifiée, compétitive et attractive pour les marchés régionaux et internationaux, c’est ce qui ressort en substance de la rencontre de sensibilisation tenue le 20 févier 2020 entre les administrateurs de l’Agence Nationale pour la promotion des investissements et les exportateurs potentiels Gabonais.

C’est un nouveau dispositif qui regroupe tous les intervenant de la chaine logistique qui vise à soutenir de façon durable les PME Gabonaises. Ce dispositif intègre déjà des agences comme l’AGANOR, l’AGASA et la direction générale du Commerce, l’OPRAG ainsi que la Douane. A long terme, il intégrera les banques, les transitaires et commissaires agrées en douanes et les assurances.

Selon M. Moustapha M. Boussougou, directeur de l’Entrepreneuriat et de l’accompagnement des entreprises, « Il s’agit du lancement officiel du Bureau de développement des exportations en République gabonaise. Nous sommes partis sur deux faits majeurs. D’abord qu’il n’y avait pas un dispositif qui intégrait un portefeuille de service légué à l’exportation au Gabon ; aussi, on a un faible taux de PME qui exportent. Ces deux faits nous ont poussé à avoir un dressage efficace à l’endroit des entreprises qui souhaitent exporter ou qui sont potentiellement exportatrices ».

La rédaction, Gabon Logistics

Laisser un commentaire