Au vu de la pandémie du COVID-19 qui secoue actuellement le monde, les gouvernements, les institutions et les organisations sont plus que jamais mobilisés pour apporter une réponse à cette pandémie. Aujourd’hui, nous enregistrons plus de 800 000 cas de contaminations dont plus de 39 000 cas de décès dans le monde.
48 pays sur 54 pays Africains sont touchés par la pandémie avec plus de 4 600 cas de contamination et plus de 130 décès. Le continent Africain enregistre de plus en plus des cas de contaminations et pour faire face à cette augmentation des cas en attendant un traitement, la solution semble être le confinement général compte tenu de la faiblesse de nos systèmes de santé.

En cas de confinement général en Afrique, rien ne garanti que les gouvernements pourront mettre a la disposition de leur population des mesures d’accompagnements afin de pouvoir faire face aux crises (alimentaire, économique…etc.) que peuvent entrainer cette décision.

La mobilisation des ressources afin d’apporter une réponse a cette pandémie du COVID-19 et aux crises que pourront entrainer le confinement général est un véritable défi tant pour les gouvernements que les organisations.

Pour que les populations (surtout les plus vulnérables) aient accès aux besoins de première nécessité de manière efficace et efficient, les gouvernements et les organisations devront mettre en place une véritable chaine d’approvisionnement humanitaire.

Au regard de ce qui vient d’être dit, il n’est pas abusé de dire que dans les prochains jours en Afrique, en ces temps de pandémie, les offres d’emplois du domaine de la logistique humanitaire connaitront un boom. L’ONG humanitaire Solidarité Internationale a déjà lancée un vaste   recrutement des logisticiens humanitaires en Afrique afin d’apporter une réponse a la Pandémie du COVID-19.

Si vous êtes salarié (e) étudiant (e), demandeur d’emploi et vous êtes intéressé par la logistique humanitaire, n’hésitez pas a vous inscrire à  la formation a distance de 03  mois du Cabinet de consulting en transport et logistique  Global Solutions Service Sarl sur le thème : « Procédures et outils de gestion logistique d’un projet humanitaire ». 

 

NGASSA MOMIOK Cédric

Logisticien humanitaire international

Formateur – Consultant en logistique & transport

Laisser un commentaire