Le Projet d’Appui au Secteur Santé Phase 2 (PASS 2) – Gabon  est un projet piloté par le Ministère de la Santé et financé   par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet vise à permettre aux populations d’accéder aux soins de santé sans difficulté aux soins de qualité et à moindre cout mais surtout à proximité de chez elles.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre du plan national de développement sanitaire en cours de mise en œuvre. il appui la formalisation et la mise en œuvre d’une stratégie de développement des ressources humaines permettant au ministère de la santé de répondre à ce besoin de mettre à disposition des population en zone rurale comme en zone urbaine du personnel de santé qualifié en nombre suffisant. Cela implique donc de prendre en compte la formation initiale et la formation continue et de rendre en la carrière plus attractive par une meilleure gestion de celle -ci et par les élément permettant de stabiliser les personnels de santé particulièrement en zones rurales.

C’est donc 9 tonnes de matériel qui ont été livré et réceptionné par  le ministre des Affaires étrangères Alain Claude Bilie-By-Nze et  l’Ambassadeur de France au Gabon Philippe Autié , ce 24/05/2020. Composé de 5 respirateurs, 48 moniteurs, 4 appareils d’épuration extra-rénale et d’équipements de protection individuelle dont 20 000 masques, 30 000 surblouses et 1 000 lunettes de protection, ce lot de matériel médical viendra renforcer les capacités de prise en charge des hôpitaux civils et militaires de notre pays.

La rédaction Gabon Logistics

 

Laisser un commentaire