Lutte contre le COVID-19 : Le chef de l’Etat Gabonais orchestre le système logistique de santé

12

Lors de son récent discours à la Nation, le Président de la République gabonaise avait déclaré que l’Etat gabonais est prêt à faire face à cette crise sanitaire mondiale du COVID-19.

Pour cela, Il annonçait la livraison imminente du matériels pharmaceutiques et médicaux pour le personnel de la santé, des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à l’ensemble de la population Gabonais.

C’est donc ce matin, par voie aérienne, que les équipements annoncés par le président de la république Gabonaise ont débarqué à l’aéroport international Léon Mba.

Selon le porte parole de la présidence de la République Gabonaise , M.Jessye Ella Ekogha, dans sa publication  sur son compte twitter  il s’agit de «1,5 million de masques, 200.000 tests, 2000 thermo flash…soit 44 tonne de matériel médical (…) pour lutter efficacement contre le COVID-19 ». 

Il faut rappeler que le milliardaire chinois Jack Ma avait annoncé offrir des kits de dépistage et des masques au pays Africains pour lutter contre le COVID-19.

“L’Afrique peut avoir une longueur d’avance sur le coronavirus. A chacun des 54 pays africains, nous ferons don de 20 000 kits de tests, de 100 000 masques et de 1 000 combinaisons de protection à usage médical et d’écrans faciaux”, indique un tweet publié sur le compte du fondateur d’Alibaba, le géant chinois de la distribution.

Pour dispatching de ces produits à l’échelle du continent, L’Ethiopie s’est engagée à prendre la tête de la gestion de la logistique et de la distribution de ces fournitures aux autres pays africains.

 

                           

 

La logistique au Gabon , est -elle  une priorité nationale ?

D’après le rapport sur l’indice de performance logistique (IPL) élaboré par la Banque Mondiale, le Gabon fait toujours partie des pays les moins avancés en matière de performance logistique. Mais ses pays voisins (Cameroun, Congo, Tchad, Centre-Afrique, Guinée Equatoriale) semblent bien se positionner dans la sous-région.

La crise sanitaire COVID-19, vient rappeler aux autorités Gabonaises de placer la logistique au cœur des politiques publiques notamment  dans l’élaboration d’un système logistique de santé  fort pour faire face à des crises sanitaires mondiales.

La rédaction, Gabon Logistics

Laisser un commentaire