L’administration des Douanes et Droits indirects vient d’acquérir le logiciel Sydoniaworld. Il a été officiellement présenté le 16 avril dernier à Libreville. En présence du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, rapporte notre confrère Gabonreview.

« Le logiciel Sydoniaworld permet de sécuriser la chaîne logistique des marchandises de l’envoi automatisé du manifeste jusqu’à leur enlèvement dans les ports et aéroports », a expliqué Dieudonné Lewamouho Obissa, directeur général de la Douane. En effet, Sydoniaworld a été mis en place par la commission de la Cémac sur financement de la Commission européenne. Il vise l’interconnexion du système Sydonia des six États de la sous-région, ainsi que Sao Tomé et Principe.

Ce logiciel permet la levée des obstacles non physiques le long des corridors de transit des marchandises dans les ports et aéroports.

Dans cette perspective, Sydoniaworld vise quatre objectifs principaux : mettre à disposition des administrations douanières, un outil moderne automatisé pour la gestion de leurs opérations ; favoriser l’harmonisation régionale des opérations douanières ; renforcer les capacités douanières des pays bénéficiaires ; renforcer la coopération et l’échange de données entre les administrations des douanes et la Cémac.

Source: Union.sonapress

Laisser un commentaire