Avec un solide parcours de carrière développé dans des entreprises leaders du secteur dans les segments des mines et de la logistique, avec des contributions dans les domaines suivants: maintenance, opérations, technologie, énergie et gestion de la chaîne d’approvisionnement. Luis Renato LOMBARDO TORRES a une expertise significative dans la conduite d’opérations de transport en vrac à grande échelle et de manutention de marchandises, y compris le minerai de fer, les produits sidérurgiques, les produits agricoles et le charbon via les ports et les voies ferrées

Le Brésilien Luiz Renato Lombardo Torres avait été nommé Directeur Général de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), lors du conseil d’administration qui du mardi 17 septembre 2019.

On s’en souvient encore que face à la propagation de la pandémie de Covid-19, il avait déclaré : “Quelles que soient les circonstances, il nous faut assurer la sécurité alimentaire du Gabon, la disponibilité des produits pharmaceutiques dans les provinces, maintenir le fonctionnement du tissu économique de 5 provinces sur 9 traversées par le chemin de fer et témoigner sa solidarité aux communautés riveraines, tout en préservant la santé de nos salariés. Tel est le défi relevé au quotidien par le Transgabonais”.

En ajoutant par la suite : “Face à l’épidémie de Covid-19, la direction générale de Setrag s’est adaptée pour assumer sa position de soutien essentiel de l’économie nationale. Pour rappel, la Setrag transporte près de 52% des produits d’exportations nationales. Nous avons réorganisé notre fonctionnement pour intégrer le respect des mesures-barrières et la distanciation sociale. Durant la phase critique de la pandémie, le personnel à risque a été mis en congé et les rémunérations ont été maintenues. Un important dispositif de matériel de protection est régulièrement renouvelé, pour permettre aux cheminots d’exercer leurs activités en toute sécurité. Un comité de crise se réunit quotidiennement, pour s’assurer de la disponibilité du matériel de protection aux salariés dans toutes les gares et supervise le bon fonctionnement des activités de l’entreprise”.

Voilà que la pandémie COVID-19 n’est pas encore terminée et que la SETRAG a enregistré récemment deux déraillement sur la voie ferrée que Luiz Renato Lombardo Torres a communiqué le mercredi 07 Octobre 2020 au Président du Conseil d’Administration de la SETRAG, sa décision de démissionné de son mandat de Directeur Général et Administrateur pour des raisons personnelles.

Une décision actée par le PCA de la SETRAG qui convoquera une réunion extraordinaire dans les prochains jours pour nommé un nouveau Directeur Général.

Pour l’heure, c’est le Directeur Général Adjoint , Christian MAGNI, qui va assurer l’itérim pendant la période transitoire, selon le communiqué interne de la SETRAG.

Avec les questions inhérentes aux déraillements et les récriminations des usagers quant à la qualité du service, les interruptions de trafic, la vétusté du réseau ferroviaire , des changement fréquents de top management, on peut toutefois se demander ce qui se passe réellement à la SETRAG ces dernières années.

La redaction Gabon logistics

Laisser un commentaire