Stratégie logistique du Conseil des Gabonais du Sénégal contre le COVID-19

7

Pour rendre la dignité aux hommes en situation de crise ou de catastrophe humanitaire, les acteurs de la solidarité locale, nationale et internationale se reposent sur un corps de métier appelé la logistique humanitaire.

Une mission humanitaire commence toujours par une analyse du contexte sécuritaire, ensuite une analyse des capacités logistiques locales avant d’initier toute activités en faveur des bénéficiaires.
Le conseil des Gabonais du Sénégal en ayant mis en place une cellule d’action contre le COVID -19 a créé les conditions d’une forte mobilisation de la communauté en appui à l’action des autorités. La Cellule a mis en place une action de sensibilisation certes, mais en sus, une stratégie d’action davantage orientée vers la réunion des conditions d’une action logistique de distribution de certains produits de premières nécessités en cette période de crise.

Il s’agit déjà d’identifier les principaux fournisseurs des biens et services (ITEMS) que nous allons acheter (masques, gels hydro alcooliques, couches pour bébé, bombe hydrosols pour les compatriotes asthmatiques, bouteilles d’eau pour les femmes qui viennent d’accoucher et du savon). Tout ceci en quantité nécessaire. Il s’agit pour l’équipe opérationnelle et logistique de la cellule de s’approvisionner chez les différents fournisseurs, de transporter le tout vers un lieu d’entreposage stockage identifié et sécurisé et enfin de mettre en place une stratégie de distribution basée sur une étude de géolocalisation des bénéficiaires de la mobilisation de moyens de transport adéquats et de ressources humaines logistiques adaptés.
C’est une stratégie qui montre le niveau et les capacités de réactivité de la communauté unie autour des principes d’humanité, d’impartialité et de solidarité. Elle démontre nos capacités endogènes de réactivité et de mobilisation des ressources adéquates.

La CAC-COVID-19 reste une cellule inhérente à l’existence de cette situation de pandémie et qui n’existera pas au-delà. C’est une cellule qui est appuyée par la commission santé du CGS, la Commission d’URGENCES du CGS, l’Ambassade du Gabon au Sénégal et les différentes corporations qui la compose ASEEGS, AGEA, APEGS et ASGAS de même que les associations socio culturelles, sportives et religieuses

PROPOSITION DE STRATEGIE CELLULE D’ACTION DU CGS

Le Bureau exécutif

Laisser un commentaire