Construit par Bolloré, cette infrastructure devrait permettre de booster l’économique de la région du Sud-Est du Gabon.

Connecté au réseau ferroviaire opéré par la Setrag (Société d’exploitation du transgabonais), cette nouvelle plateforme logistique inaugurée vise à stocker, gérer et transporter en conteneur les bois transformés depuis les usines forestières jusqu’au terminal à conteneurs d’Owendo situé à 557 km.

Afin d’optimiser d’avantage le rendement du nouveau site, Bolloré Logistics prévoit d’installer début 2020 un bureau central des services administratifs et douanes. Les conteneurs seront ainsi dédouanés directement à Lastourville en remplacement de Libreville.

Le temps d’exploitation et d’évacuation, comprenant l’empotage des bois en conteneurs, le transport jusqu’au port ainsi que les formalités d’embarquement des marchandises, devrait ainsi diminuer de 15 jours, pour un gain de productivité de 15 à 20 %.

Le nouveau hub logistique de Lastourville présente plusieurs avantages pour l’ensemble des acteurs de la filière bois. Avec la mise en place d’un bureau douanier en 2020 qui complètera l’offre de service existante, nous serons par ailleurs en mesure de diminuer le temps de transit pour un gain de productivité significatif tout en réduisant considérablement les coûts.

Asmah Ndiaye

Laisser un commentaire