On peut se permettre de le dire, le Gouvernement du Gabon a travers le Haut Conseil de l’investissement (HCI) se rend bien compte de la position stratégique de notre filière transport et logistique dans l’économie nationale.

L’heure est donc aux actions concrètes à court, moyen long termes pour redresser la compétitivité des transports et de la logistique au Gabon et regagner du terrain dans l’indice de performance logistique (IPL) par rapport à nos voisins de la sous-région (CEMAC).

Pour cela le gouvernement doit promouvoir une chaine logistique compétitive pour notre pays, cela passe par développer la compétitivité industrielle, le développement des infrastructures de transports adéquats pour permettre aux entreprises d’assurer l’acheminement de leurs produits aux clients finaux à moindre coût et dans les meilleurs délais. Enfin, par une meilleure prise en compte du développement durable au Gabon (logistique reverse).

Bien entendu, notre pays a investi ces cinq dernières années dans certains domaines de la logistique (infrastructures portuaires, aéroportuaires, routières comparables voire peut être même supérieures à celles des pays de la CEMAC), seulement, il faut oser le dire, le gouvernement tâtonne encore à faire de la compétitivité logistique au Gabon un enjeu majeur, à l’instar du Maroc qui à accorder une priorité nationale.

En tant que directeur de publication de ce site web, j’ai été surpris par l’absence des rapports rendu publics sur différents thèmes de la chaîne logistique mais aussi de la très faible mise en œuvre des recommandations de la banque mondiale dans son dernier rapport sur la mesure de la performance de l’indice de performance logistique.

Mon équipe et moi, avons bien compris que nous sommes face à une vraie problématique de gouvernance de la logistique et des transports au Gabon : absence d’interlocuteurs direct du côté des pouvoirs publics, absence d’organisations professionnelles privées et pas de vues stratégiques sur le long terme.

Le site Gabon logistics se veut donc être un outil essentiel pour promouvoir la compétitivité de notre chaîne logistique, rassembler tous les acteurs de la chaine logistique au Gabon sous un toit commun pour animer l’attractivité de la filière, contribuer à améliorer les offres de formation, développer la recherche et de devenir à terme l’outils d’information sur les grands sujets des transports et de la logistique au Gabon.

 

Julus AGAYAS
Directeur de publication

Laisser un commentaire