Le Vice-président du Gouvernement, Herman Immongault, a reçu le 11 février 2026 le président du conseil d’administration de la Centrale d’achat du Gabon, Gustave Anchouey Wanlele. Cette rencontre a porté sur l’avancement de la mise en place de cette structure économique inscrite dans la feuille de route des 100 jours du gouvernement.
Portée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, la Centrale d’achat du Gabon vise à lutter contre la vie chère en agissant sur les mécanismes d’approvisionnement et de formation des prix. Le principe repose sur l’achat groupé de produits stratégiques, notamment de première nécessité, afin d’obtenir de meilleures conditions tarifaires et de réduire les coûts répercutés sur les consommateurs.
Dans un contexte de forte dépendance aux importations et de pression sur les prix, cette initiative ambitionne de renforcer le pouvoir de négociation de l’État et de stabiliser les marchés. À terme, la centrale pourrait également améliorer l’organisation des circuits logistiques, réduire le nombre d’intermédiaires et contribuer à plus de transparence dans la chaîne des prix.
La concrétisation de ce projet, présenté comme prioritaire, dépendra de la qualité de sa gouvernance et de son efficacité opérationnelle. Elle constitue néanmoins un signal fort de la volonté des autorités d’apporter des réponses structurelles et durables à la problématique du coût de la vie au Gabon.
Vie chère : le Vice-président du Gouvernement reçoit le PCA de la Centrale d’achat du Gabon

