Le 13 septembre 2024, 𝐥𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐠𝐨𝐨𝐮𝐞́-𝐌𝐚𝐫𝐢𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐍𝐆𝐎𝐌𝐄 𝐀𝐘𝐎𝐍𝐆, accompagné du 𝐩𝐫𝐞́𝐟𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐁𝐞𝐧𝐝𝐣𝐞, 𝐌𝐦𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐄𝐮𝐠𝐞𝐧𝐢𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐀𝐑𝐀 et le 𝐑𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐭-𝐆𝐞𝐧𝐭𝐢𝐥, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐅𝐞𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐧𝐝 𝐎𝐍𝐃𝐉𝐎𝐔𝐋𝐀 a effectué sa toute première visite officielle dans les locaux de la Représentation Ogooué-Maritime et Sud du GABON du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC). Cette visite, placée sous le signe de la collaboration institutionnelle, visait, non seulement à renforcer les liens entre les autorités locales et le CGC, mais également à permettre au Premier Responsable Administratif de la Province de s’imprégner des missions et réalisations de notre organisme sur le plan local, dans le cadre du développement économique de la région.
La séance de travail avec Monsieur le Gouverneur s’est déroulée en 4 phases:
– accueil par le Directeur Général et le personnel du Conseil Gabonais des Chargeurs avec une remise de fleurs;
– visite guidée des bureaux;
– présentation du programme de travail par 𝐥𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 (𝐃𝐂𝐑𝐏), 𝐌. 𝐊𝐞𝐯𝐢𝐧 𝐎𝐅𝐎𝐔𝐋𝐇𝐀𝐒𝐓 𝐎𝐓𝐇𝐀𝐌𝐎𝐓; projection d’une mini vidéo sur les missions et outils du CGC; mot de bienvenue du DG; présentation de la ROMSG par son Représentant en la personne de 𝐌. 𝐍𝐊𝐎𝐌𝐀;
– mot de clôture de M. Le Gouverneur.
Accueillis par 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐆𝐢𝐬𝐜𝐚𝐫𝐝 𝐋𝐢𝐥𝐢𝐚𝐧 𝐎𝐆𝐎𝐔𝐋𝐀, Directeur Général du CGC, les différents représentants de l’État ont pu découvrir les missions et les actions menées par l’Institution en matière de facilitation du Commerce Internationale, de protection des intérêts des chargeurs Gabonais, ainsi que de régulation des opérations de Transport de fret multimodal. Le Gouverneur a eu l’opportunité de découvrir les installations, ainsi que les conditions de travail du personnel de la ROMSG.
La cérémonie a débuté par la visite des locaux de la Représentation suivi du discours de bienvenue de 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐎𝐆𝐎𝐔𝐋𝐀, qui a souligné l’importance de cette visite, qui symbolise le partenariat constructif entre le CGC et les autorités provinciales pour répondre aux enjeux de développement. En tant qu’organe stratégique du secteur du transport des marchandises, le CGC contribue à la fluidité des échanges commerciaux et au développement économique de Port-Gentil, et partant de la province de l’Ogooué-Maritime. Cependant, pour renforcer les capacités des collaborateurs et améliorer leur condition de travail, il est essentiel que nos infrastructures soient en bon état. L’un des moments forts de cette visite a été la remise officielle d’un chèque par le Directeur Général à la structure 𝐌𝐎𝐔𝐄𝐍𝐃𝐎𝐆𝐎 pour les travaux de réfection des locaux de la Représentation. Structure, qui il faut le rappeler est une société Gabonaise. Ce qui s’inscrit pleinement dans la volonté des plus Hautes Autorités de promouvoir l’expertise et le savoir-faire des compatriotes.
𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐍𝐊𝐎𝐌𝐀 a présenté un exposé détaillé sur les missions et actions de la Représentation Provinciale. Cet exposé a permis de mettre en lumière les nombreuses initiatives mises en œuvre pour soutenir les chargeurs, notamment en termes de réductions des coûts de transit, de simplification des procédures douanières et modernisation des infrastructures portuaires. Au cours de cet exposé, Monsieur le Représentant a également évoqué les initiatives de formations mises en place pour les opérateurs économiques afin de renforcer leurs compétences, et connaissances en matière de logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement. Actions qui concourent donc à une amélioration des opérations import-export des Chargeurs.
Monsieur le Gouverneur a, dans son mot circonstanciel, relevé plusieurs aspects qui l’ont interpellé avec allégresse.
« 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒍𝒐𝒏𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆́ 𝒊𝒍 𝒚 𝒂 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒊𝒔. 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒆𝒙𝒆𝒓𝒄𝒊𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆́𝒆 𝒑𝒆́𝒅𝒂𝒈𝒐𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕 𝒂𝒖𝒙 𝒄𝒊𝒕𝒐𝒚𝒆𝒏𝒔, 𝒆𝒕 𝒂𝒖𝒙 𝑨𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒅’𝒆𝒏 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝑪𝑮𝑪. » a-t-il tenu à signifier au Directeur Général.
Revenant sur la volonté de Monsieur OGOULA de procéder au rafraîchissement des locaux de la Représentation du CGC à Port-Gentil, Monsieur le Gouverneur de Province s’est exprimé ainsi : « 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏 𝒇𝒆́𝒍𝒊𝒄𝒊𝒕𝒆. 𝑻𝒓𝒆̀𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒖𝒓𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆́𝒍𝒐𝒄𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆́𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆, 𝒄𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒍𝒖𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅-𝑳𝒊𝒃𝒓𝒆𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆. 𝑽𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒐𝒖𝒓𝒕 𝒊𝒏𝒅𝒖𝒃𝒊𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒍’𝒂𝒎𝒆́𝒍𝒊𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔. 𝑳’𝒐𝒃𝒍𝒊𝒈𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒙𝒊𝒈𝒆𝒐𝒏𝒔 𝒂̀ 𝒏𝒐𝒔 𝒆́𝒒𝒖𝒊𝒑𝒆𝒔, 𝒊𝒏𝒅𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒄𝒕𝒐 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒚𝒆𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆́𝒒𝒖𝒆𝒏𝒕𝒔. 𝑩𝒓𝒂𝒗𝒐 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒂̀ 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒋𝒐𝒖𝒕𝒆́𝒆 ».
Il a également réaffirmé son engagement à accompagner le CGC dans la réalisation de ses missions en le soutenant dans la matérialisation des hautes instructions de 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐋’𝐄𝐭𝐚𝐭, 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐁𝐫𝐢𝐠𝐚𝐝𝐞 𝐁𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀.
Cette visite permet de poser les jalons d’une collaboration renforcée et réaffirmer le rôle central du CGC dans la promotion du développement économique de Port-Gentil. Le Gouverneur a également tenu à féliciter le Directeur et l’ensemble de ses collaborateurs pour cela.
Au sortir de la séance de travail avec Monsieur le Gouverneur, le Directeur Général ainsi que la délégation qu’il conduisait ont tenu à se rendre auprès de notre collègue 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐌𝐎𝐔𝐋𝐎𝐔𝐍𝐆𝐇𝐔𝐈 𝐁𝐀𝐊𝐈𝐓𝐀 Rustique afin de lui présenter leurs condoléances , et de procéder au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la dépouille de sa mère Madame MBINA Viviane.
Communication CGC