26.8 C
Libreville
samedi 21 février 2026

Logistique industrielle : l’État impose une nouvelle gouvernance

Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience aux délégations des groupes CIMAF et Hunan Xinzhonghao Investment, dans le cadre du renforcement des partenariats économiques structurants pour le Gabon.

Ces échanges s’inscrivent dans la volonté des autorités de refonder les partenariats industriels autour de chaînes logistiques plus intégrées, résilientes et créatrices de valeur locale.

Le Gouvernement entend ainsi consolider la participation de l’État, optimiser les circuits d’approvisionnement, favoriser le transfert de compétences et renforcer l’emploi national, tout en améliorant la performance globale des infrastructures économiques.

Participation stratégique de l’État

S’agissant du groupe CIMAF, le Chef de l’État a réaffirmé le caractère non négociable de la participation minimale de l’État à hauteur de 10 % du capital, gage d’une meilleure maîtrise stratégique des flux industriels et logistiques liés aux matériaux de construction.

Le projet structurant de Franceville

Le Président a également mis en exergue l’importance stratégique du projet d’usine de Franceville, dont la mise en service est attendue en 2026. Avec une capacité de production annuelle estimée à 1 850 000 tonnes, cette infrastructure industrielle constituera un maillon logistique clé pour :

  • L’approvisionnement régulier du marché national en ciment ;
  • La réduction des coûts de transport interrégionaux ;
  • La sécurisation des programmes publics de logement et d’infrastructures.

Au-delà de l’outil industriel, le projet de Franceville contribuera au développement d’un hub logistique régional dans le Haut-Ogooué, en améliorant la fluidité des flux de matières premières et de produits finis, tout en soutenant la dynamique économique locale.

Une vision de souveraineté industrielle

À travers ces partenariats, l’État gabonais affirme sa volonté de bâtir une chaîne de valeur industrielle et logistique maîtrisée, au service du développement durable, de la souveraineté économique et de la modernisation des infrastructures nationales.

Derniers Articles

Articles similaires