Dans le cadre de la concrétisation de la vision « La Douane, une administration partenaire et transparente pour le développement de l’économie », la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) a tenu ce mercredi 10 décembre 2025, dans ses locaux de la zone industrielle, une importante réunion consacrée à la présentation du module d’automatisation du DEP.
Présidée par Madame le Directeur Général Adjoint, cette rencontre a réuni plusieurs acteurs majeurs du secteur pétrolier et douanier, parmi lesquels :
🟦 Le Directeur Général du secteur pétrolier aval, président de la CNPPP,
🟦 Le représentant du Directeur Général de la CAISTAB,
🟦 Le Secrétaire Général du GPP,
des marketeurs,
🟦 Le Commissaire en Douane agréé,
ainsi que le conseil de la SOGARA.
L’automatisation du DEP constitue une étape essentielle de la réforme conduite par l’Administration des Douanes, avec l’appui technique de la CNUCED. Elle vise à améliorer le suivi quantitatif des produits pétroliers importés ou fabriqués localement et à optimiser le recouvrement des droits et taxes douaniers qui en découlent.
Cette initiative renforce la dynamique de modernisation engagée par la DGDDI, en faveur d’une douane plus performante, plus transparente et pleinement alignée sur les standards internationaux.








