Dans le cadre de sa mission d’assistance technique auprès des États membres, l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC) poursuit ses actions visant à renforcer les capacités des autorités nationales de l’aviation civile de la sous-région.
À cet effet, une session de formation spécialisée consacrée au contrôle des obstacles aéronautiques se tient du 1er au 5 juin 2026 à Libreville. Organisée en partenariat avec l’EFO-CCAA, cette initiative réunit les personnels techniques de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) du Gabon autour des enjeux liés à la surveillance et à la gestion des obstacles pouvant affecter la sécurité des opérations aériennes.
Cette formation vise à approfondir les compétences des inspecteurs et experts nationaux dans un domaine stratégique pour la sécurité de la navigation aérienne. Le contrôle des obstacles constitue en effet un élément essentiel de la supervision aéronautique, permettant de garantir la conformité des infrastructures et des espaces environnants aux normes internationales en vigueur.
Durant cinq jours, les participants seront appelés à renforcer leurs connaissances techniques et réglementaires afin d’améliorer les mécanismes de surveillance, d’identification et d’évaluation des obstacles susceptibles d’avoir un impact sur les trajectoires aériennes et les procédures d’approche des aéronefs.
À travers cette initiative, l’ASSA-AC confirme son engagement en faveur du développement des compétences techniques au sein des autorités de l’aviation civile de la région. L’objectif est de contribuer à l’harmonisation des pratiques de supervision et au renforcement continu de la sécurité aérienne dans l’espace communautaire d’Afrique centrale.
Pour l’ANAC Gabon, cette formation s’inscrit dans une dynamique permanente de montée en compétences des inspecteurs et cadres techniques, en vue de répondre aux exigences croissantes de la réglementation internationale et de garantir un niveau élevé de sécurité dans le transport aérien.










