Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience à une délégation du groupe Fortescue, conduite par son Fondateur et Président exécutif, le Dr Andrew Forrest.
À cette occasion, l’homme d’affaires australien a présenté l’expertise de Fortescue, groupe de référence à l’échelle mondiale dans le développement de grandes infrastructures et la promotion des énergies vertes.
Déjà implanté au Gabon à travers sa filiale Ivindo Iron, engagée dans le projet d’exploitation du minerai de fer de Belinga, le groupe a exposé une approche intégrée articulant exploitation minière, infrastructures ferroviaires, installations portuaires et production d’énergie propre.
Les échanges ont débouché sur un accord de principe portant sur la construction du port en eau profonde de Kobe. Ce projet structurant, en parfaite cohérence avec la vision de transformation économique portée par le Chef de l’État, vise à renforcer les capacités logistiques et industrielles du pays.
Infrastructure stratégique majeure, le futur port devrait générer près de 160 000 emplois directs et indirects, avec une mise en service envisagée à l’horizon 2030, en étroite coordination avec le Gouvernement gabonais.









