Le monde change, il change tous les jours et ce phénomène n’est pas nouveau mais ce qui l’est c’est la vitesse, l’ampleur et la diversité des changements que nous connaissons depuis quelques années. Ces changements sont aussi bien économiques, politiques, environnementaux et technologiques et impactent les entreprises et leurs choix stratégiques.
La logistique est une fonction essentielle pour l’entreprise et contribue à sa compétitivité. En effet, c’est sa connaissance et sa maitrise de la logistique qui va déterminer sa performance. Cette activité caractérisée de principale (logistique interne et externe) par PORTER1 , va ainsi évoluer avec les changements que connaissent l’entreprise et surtout son mode de gestion. La firme a principalement connue ces évolutions pour permettre les échanges devenus de plus en plus importants avec l’internationalisation. L’entreprise est désormais mondiale et rares sont celles qui ne pensent pas global.
Dans ce contexte d’incertitudes élevées sur l’ensemble des marchés, les dirigeants d’entreprises doivent fixer les objectifs stratégiques, mais aussi définir des « Business Models » 2 pour les atteindre, en lien avec les actionnaires. Ce pilotage stratégique traditionnel est rendu plus complexe aujourd’hui par la diversité des choix possibles et par le nombre de manœuvres stratégiques nécessaires pour rester compétitifs dans un contexte hyperconcurrentiel. En effet, tout ceci remet donc en cause les méthodes approvisionnements, de productions, la distribution jusqu’au client sans oublier les relations qui lient tous ces agents. Cette remise en cause est due principalement à l’augmentation des acteurs de la chaine logistique mais aussi à l’extension géographique des infrastructures autant de paramètres de la logistique que l’entreprise doit penser pour réussir sa transition
De plus, avec les années 90, face à la montée des contraintes concurrentielles, les organisations ont pris conscience qu’il n’était plus suffisant d’améliorer l’efficacité uniquement à l’intérieur des frontières de l’entreprise, mais qu’il était nécessaire de rechercher des gisements de compétitivité à l’échelle du système de valeur(ou Supply Chain) tout entier.
Ainsi donc, c’est en cherchant à intégrer tous les changements ci-dessus et d’être plus performants qu’est né le concept de Supply Chain. Dans cette optique, le Supply Chain Management (SCM) apparaît comme le moyen de développer un avantage concurrentiel, grâce à une gestion collaborative des relations au sein du système de valeur et à une coordination intégrée des processus, du fournisseur initial jusqu’au client final.
Ce management fait référence à une amélioration de la coordination des activités au sein de la chaine d’approvisionnement il s’agit donc de prévoir et anticiper les besoins pour ne pas gaspiller les ressources afin de pouvoir gagner en efficacité et en réactivité. Cette coordination regroupe donc des organisations se trouvant en amont et en aval du processus productif et elles partagent un objectif commun, celui de s’engager dans un processus de création de valeur représenté par le produit ou service livré au consommateur Le SCM vise à créer plus de valeur à la fois pour le client et pour les entreprises améliorant de ce fait la performance de chacune des organisations et du système de valeur dans sa globalité. Mais cependant, au-delà des définitions proposées çà et là sur le supply chain il reste un concept vaste et complexe, encore mal perçu par certains chefs d’entreprises. Il apparaît donc nécessaire aux décideurs d’entreprises qui ont la charge de la gestion Supply Chain d’être conscients de de l’importance de celle-ci pour accorder à cette fonction toute son importance.
Au-delà, cette attention croissante portée au SC, deux insuffisances de la littérature existante doivent être soulignées : la première concerne l’appréhension et la caractérisation du concept Supply Chain la seconde quant à elle, s’intéresse aux liens entre Supply Chain et performance. Mesurer la performance de l’entreprise demeure une tache assez difficile car la notion de performance reste plus ou moins floue et multidimensionnelle et ne prend sens que dans un contexte bien délimité. De coutume, les indicateurs financiers ont toujours eu une place prédominante lors de l’évaluation de la performance d’une entreprise. Mais depuis ces vingt dernières années, des approches plus ouvertes et plus globales se sont développées combinant ainsi des indicateurs à la fois financiers et non financiers.
Cette tendance est née des nombreuses critiques portant sur les limites des indicateurs financiers à appréhender la performance globale de l’entreprise car des indicateurs non financier tels que la qualité, l’innovation, la satisfaction des clients etc.occupe aujourd’hui une place importante dans la compétitivité.
En définitive, la fonction Supply Chain représente un véritable investissement stratégique pour les entreprise au Gabon. En effet, vu son importance au sein de l’entreprise la pratique des stratégies Supply Chain permet à l’entreprise de satisfaire les besoins des clients de façon efficace et de détenir un avantage concurrentiel sur le marché.
Bélinda Roxanne MAGNANGANI ERIMI
Consultante junior en Supply-Chain Management