27 C
Libreville
mercredi 27 octobre 2021

Gabon: Windson Resins & Chemicals ambitionne d’augmenter la valeur des exportations des produits du bois

Première usine de formaldéhyde et de résine de la région de la CEMAC, Windson Resins & Chemicals SARL, s’est récemment établie dans la ZERP de Nkok. Dès son installation dans la zone économique, l’entreprise a permis, au Gabon, de procéder à la première importation de plus de 2000 tonnes métriques de méthanol, un produit de base pour la production de la colle qu’elle utilisera dans la production de contreplaqué. 

Dans le cadre du développement du secteur industriel bois que  le Gabon a reçu pour la première fois un important chargement du méthanol via la nouvelle société Windson Resins & Chemicals SARL située dans la zone économique de Nkok, près de Ntoum. «2000 tonnes métriques de méthanol ont été importées d’Atlantic Methanol Production Company LLC, une société du pays voisin ; la Guinée équatoriale. Le chargement de méthanol a été reçu au New Owendo International Port (NOIP), à Owendo, le 20 août 2021 et le méthanol a été transféré dans des réservoirs de méthanol dédiés, spécifiquement construits au parc de stockage GLSY » indique le communiqué de Gabon Special Economic Zone (GSEZ) en précisant  que « c’est la matière première de base pour la production de formaldéhyde, un produit qui n’a jamais été importé et utilisé au Gabon». 

Cette usine vise à permettre au Gabon «d’assurer la réduction de coûts sur l’importation de résine (sous forme de poudre); l’accélération de la croissance de l’industrie du contreplaqué». En passant par « l’augmentation de la valeur des exportations des produits du bois; de la meilleure utilisation des ressources naturelles (bois) du Gabon». Sans oublier «la réduction des pertes dans la préparation de la colle liquide à partir de résine en poudre grâce à une manipulation complexe».

Windson Resins & Chemicals SARL augure des lendemains meilleurs pour la transformation structurelle de l’économie du Gabon  avec une forte capacité de production et des perspectives prometteuses, précise le même communiqué « L’usine commencera avec une production de 50 MT / jour de formaldéhyde et de résine et devrait atteindre 85% de sa capacité de production d’ici-la mi 2022 (…) Windson Resins & Chemicals SARL commencera également la production de résine en poudre d’ici fin 2022 et l’exportera vers les pays de la région CEMAC ainsi qu’en Afrique de l’Ouest »

Le communiqué de Gabon Special Economic Zone (GSEZ) ajoute  qu’« Approximativement 2 000 à 3 000 tonnes métriques de méthanol seront importées tous les deux mois. A propos de GSEZ : Gabon Special Economic Zone (GSEZ) est une joint-venture créée au Gabon en 2010 avec le concours de 3 puissants actionnaires : Olam International Ltd. (40,5%), la République Gabonaise (38,5%), et Africa Finance Corporation (21%) ».

Pour l’heure, retenons que  l’usine de Windson Resins & Chemicals SARL a une capacité de production de formaldéhyde et de résine de 135 MT/ jour avec une utilisation de méthanol de 45 MT/ jour. Cette capacité de production peut répondre à la demande de résine pour la production d’environ 330 000 m3 de contreplaqué par an.

Article précédentUn Directeur Logistique
Article suivantAnalyste logistique (H/F)
Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale

Derniers Articles

Articles similaires