Le financement des entreprises nationales (TPE, PME, PMI) reste un enjeu majeur, pour les plus hautes autorités Gabonaises, pour accélérer le développement du tissu économique par la création de l’auto-emploi et par conséquent l’amélioration des conditions de vie des populations au Gabon.
Conscient de l’importance capitale du financement des entrepreneurs locaux, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition et Chef de l’État avait instruit le gouvernement pour trouver des mécanismes visant à faciliter l’accès au crédit pour les entrepreneurs et commerçants gabonais et faire de l’entrepreneuriat un moteur de création de richesse. « Afin de soutenir l’entrepreneuriat, le gouvernement devra me soumettre très rapidement les conditions de création d’une banque nationale de développement pour l’entreprenariat des jeunes capables d’accompagner les PME-PMI à travers les 9 provinces » avait déclaré Son Excellence, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition et Chef de l’Etat, dans son discours à la nation.
De la vision à la réalité; De la parole aux actes, la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) a été inaugurée ce mercredi 18 décembre à Libreville par le Président de la transition.
La Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) a déjà accordé ses premiers crédits à trois petites et moyennes entreprises (PME) locales qui ont également reçu des véhicules de la part du Chef de l’État en guise d’encouragement.
Cependant, les entrepreneurs gabonais, évoluant dans le secteur de la logistique et les transports, sont en grande majorité confrontés à des difficultés majeures voir même souvent exclus à l’accès au financement pouvant favoriser leur croissance au niveau national ou international.
Les banques et autres institutions financières classiques, restent très frileuses pour financer les jeunes entreprises (ou start up) du secteur de la logistique et transport car ne disposant pas toujours de garanties financières suffisantes.
La BCEG, contrairement aux autres banques classiques, va-t-elle jouer un rôle prépondérant pour répondre à la forte demande des entrepreneurs gabonais du secteur de la logistique et des transports ?
Aussi,pour asseoir le développement économique et social du pays, des facilités de financement des entrepreneurs Gabonais dudit secteur ne devraient-elles pas constituer une des priorités de la BCEG ?
Enfin, l’arrivée de la BCEG dans le tissu économique gabonais représente-t-elle un essor certain pour les entrepreneurs gabonais du secteur de la logistique et des transports ?
Espérons donc pour nous, que l’inauguration de la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) sera cet essor vers la félicité.
Julus AGAYAS
Gérant du Groupe Gabon Logistics et Transports