27 C
Libreville
dimanche 5 février 2023

Infrastructures routières : La Banque Mondiale exclut le Groupe Colas de tous ses projets

La Banque Mondiale a annoncé dans trois communiqués  officiels diffusé le 4 janvier 2022 suspendre l’ensemble de ses projets ADP International (filiale de Groupe ADP, ex-Aéroports de Paris), Colas Madagascar et Bouygues Bâtiment International pour respectivement 24 mois (dont 12 fermes), 24 mois fermes, et 12 mois avec sursis. 

C’est une décision qui découle d’une enquête sur les conditions d’attribution du marché des aéroports d’Antananarivo et de Nosy-Be au consortium français, baptisé « Ravinala  que des soupçons de pratiques frauduleuses ont été révélé. .Des pratiques peu orthodoxe dont le République Gabonaise n’a pas échappé à des surfacturations effectuées sur les travaux de rénovation de la route PK5-PK12 sur l’unique voie qui relie Libreville au reste du pays.

Des travaux routiers réalisés  entre 2016 et 2018 et financés à travers  un prêt  auprès de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), facturés à 65 milliards de FCFA pour 6,430 km de route, soit un peu plus de 10 milliards de FCFA le kilomètre bitumé. Un coût jugé non excessif  et rejeté  par la task force sur la dette extérieure.

Après avoir trouver un terrain d’entente avec l’Etat Gabonais, face à cette situation que certains spécialistes qualifient d’arnaque, le groupe colas devrait financer à sa charge les travaux de bitumage de 9,5 km de route au Gabon selon des sources proches du palais présidentiel. 

Leader mondial de la construction, de l’entretien et de la maintenance des infrastructures de transport. Il a pour mission de concevoir, promouvoir et réaliser des solutions d’infrastructure pour une mobilité responsable. Ses trois activités principales sont la Route – son cœur de métier -, les Matériaux et le Ferroviaire.

Implanté sur les 5 continents, dans une cinquantaine de pays, à travers un réseau de plus de 800 unités d’exploitation de travaux et 2000 unités de production et de recyclage de matériaux de construction, Colas rassemble 58 000 collaborateurs et réalise 85 000 chantiers par an.

En 2018, le chiffre d’affaires consolidé de Colas s’élève à 13,2 milliards d’euros, dont 51% réalisés à l’international, et le résultat net part du Groupe s’établit à 226 millions d’euros.

gabon logistics
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires