30 C
Libreville
lundi 5 décembre 2022

Interview avec Stephane LENDEHAN, PDG du groupe Saleni Service

Mr Stephane LENDEHAN était l’invité de la rédaction de Gabon Logistics et transports (Média). Titulaire d’un Master en Management et gestion d’entreprise, il cumule plusieurs années d’expérience comme responsable de la Gestion des produits chez VD Conseils.

Stephane est un jeune entrepreneur soucieux d’apporter des solutions innovantes en matière de sécurité, de conseils et d’accompagnements. Il est actuellement PDG du groupe Saleni Service, une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation des alarmes avec télésurveillance au Gabon.

A travers cette interview, nous vous invitons à découvrir son expérience, les produits et services à la pointe de la technologie que le Groupe Saleni met à disposition de ses clients.


1) Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Stéphane LENDEHAN, entrepreneur depuis un peu plus d’un an maintenant, j’ai travaillé pour plusieurs entreprises différentes, dans des domaines qui n’ont rien à voir avec ceux de mes entreprises.

A force d’accumuler de l’expérience dans divers domaines, l’envie d’entreprendre est venue naturellement, l’envie de créer ma propre structure, de me mettre à mon compte.

Je me suis donc lancé, petit à petit. Ce n’est pas encore facile tous les jours, mais chaque mois apporte son lot de surprises, de clients supplémentaires, et de bouche à oreille.

2) Parlez-nous de Saleni Sécurité et ce qui vous a motivé à créer cette start up.

Fondée en mars 2021, SALENI Sécurité est une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation des systèmes de sécurité et d’alarmes. 

J’ai décidé de créer cette entreprise après avoir constaté que le domaine de la sécurité n’était pas très développé au Gabon alors que c’est un pays en proie à de nombreux problèmes d’insécurité, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers. 

Nous sommes présents au Gabon, en République du Congo, en Côte d’Ivoire, et bientôt au Sénégal. Au fil des mois, SALENI Sécurité a évolué d’une activité de vente à distance vers une activité de vente en direct avec l’ouverture de nos différents bureaux. Au Gabon par exemple, nous sommes situés au Charbonnages à côté de l’école publique. Étant à l’affût des dernières technologies, nous avons progressivement élargi notre offre vers des solutions logistiques qui sont d’un grand apport pour nos différents clients.

3) Quels sont les services que vous proposez ?

Nous proposons des solutions de sécurité diverses et variées. Nous commercialisons des systèmes d’alarme pour les entreprises, des caméras de surveillance. Nous avons élargi notre offre ces derniers mois, et désormais nous proposons aussi des solutions de lutte contre la fraude identitaire, documentaire et monétaire avec des produits comme des détecteurs de faux billets, détecteurs de faux documents d’identité et bien d’autres. Enfin, nous proposons des Trackers GPS.

Stephane LENDEHAN, PDG du groupe Saleni Service ©DR

4) Quelles solutions proposez vous pour la sécurité des transports et la logistique ?

La sécurité des biens et des personnes reste un exercice difficile pour les organisations et les entreprises en raison de la multiplicité des transports et des zones de stockage qu’elles peuvent emprunter : entrepôts logistiques, zones de déchargement, transports routiers, ferroviaires, maritimes et aériens, ou encore quais de gare, etc.

Pour la sécurité des transports nous proposons principalement des trackers GPS. Ces Trackers GPS protègent vos véhicules et vos biens de valeurs contre le vol et permettent de les localiser sans limite de distance. Ils sont aussi équipés d’une alerte antivol. Cette dernière vous alerte en cas de mouvement suspect sur votre véhicule à l’arrêt. Vous pouvez définir des zones d’alertes et recevoir une notification dès que le tracker entre et/ou sort d’une zone.

Aussi, SALENI Sécurité intègre des systèmes de sécurité intelligents, réactifs et dissuasifs qui peuvent être utilisés à des fins de vidéoprotection et de sécurité électronique pour protéger les personnes des agressions, incivilités ou attaques, et vous prémunir contre le vol, les pertes, les dégradations et la fraude de vos biens. Mais aussi en intelligence marketing pour vous permettre d’analyser et de compter de façon fiable les flux des personnes, des véhicules, des colis. Ou encore, pour vous aider dans votre gestion au quotidien et vos planifications de ressources humaines, gestion des stocks et traçabilité de vos marchandises.

5) Quel impact ses solutions peuvent-elles avoir dans le transport et la logistique ?

Plateformes logistiques, entrepôts, quais de chargement/déchargement, zones de stockage déportées…sont autant d’endroits sensibles où les flux de personnes comme de véhicules sont constants. Par la valeur des marchandises en transit ou par leur facilité d’accès, vos sites sont facilement sujets aux vols, aux fraudes internes ou aux tentatives d’effraction. La sécurité de vos activités est donc un enjeu majeur pour pouvoir dissuader et contrôler et le cas échéant agir et prouver pour limiter l’impact sur votre exploitation. Les solutions que nous proposons permettent de faire tout ce que je viens de dire. C’est en cela que nous impactons le transport et la logistique des entreprises.

6) Quelles sont les perspectives à court et long termes de Saleni Service ?

Nos perspectives à court et long termes sont les mêmes. L’avenir de SALENI Sécurité c’est la diversification de nos offres et l’internationalisation, nous œuvrons toutes nos équipes et moi-même dans ce sens

7) Quels messages pouvez-vous transmettre aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat ?

Je vais leur dire ceci : vous voulez créer ? votre idée vous semble excellente mais votre entourage vous en dissuade car ce n’est pas le moment, pas la bonne conjoncture, vous êtes trop jeune, trop ci, pas assez ça …  Ecoutez, analysez… mais si votre projet vous parait toujours réaliste, alors allez-y foncez.

Une autre suggestion que je peux leur faire c’est qu’avant chaque décision, prenez bien le temps de la réflexion. Lorsque l’on est jeune, on peut parfois être impatient de réussir, restez nuancé afin de ne pas sombrer dans la précipitation.

8) Que pensez-vous du site web Gabon Logistics ?

Alors, je vous remercie déjà pour cette interview. Je suis votre média depuis quelques années maintenant et j’ai aussi suivi votre évolution. Je suis très admiratif du travail que vous abattez car vous participez au développement d’un domaine qui est important mais pas très mis en lumière au Gabon. J’ai d’ailleurs suivi les webinaires de la logistique et des transports du Gabon et ce que je peux vous souhaiter c’est que vos propositions soient appliquées au niveau du Gabon car j’ai foi en leur efficacité pour le développement du secteur de la logistique et des transports au Gabon.

Nous vous remercions pour votre disponibilité.

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale

Derniers Articles

Articles similaires