28 C
Libreville
samedi 25 septembre 2021

Le rôle des relations dans la Supply Chain Management

La Supply Chain Management ne se limite pas à s’assurer que tous les différents maillons de votre réseau fonctionnent correctement. Les relations jouent un rôle central dans les chaînes d’approvisionnement et si les entreprises ne les comprennent pas correctement, elles en ressentiront les effets sur tout leur process d’approvisionnement du fournisseurs au client.

Durant toutes mes expériences en tant que professionnel de la Supply Chain , j’ai toujours reconnu l’importance de créer des relations solides et positives. Lorsque j’ai repris le poste de Directeur Achat & Supply Chain chez CBC (Continental Beverage Company), je me suis rendu compte que je devais changer la façon dont l’entreprise s’engage en interne et comment elle est perçue par les autres (fournisseurs et clients). L’autre défi consistait à déterminer comment obtenir de la valeur auprès des fournisseurs et améliorer les relations. Pour ce faire, CBC avait besoin de développer ses employés afin qu’ils aient la capacité de gérer ces relations. En fin de compte, cela présente des avantages à la fois pour les clients et les fournisseurs, en renforçant la chaîne d’approvisionnement et l’offre de services.

Au vu de ce qui précède, si l’on me demande c’est quoi alors l’approvisionnement ? je répondrai que l’approvisionnement ne s’agit pas seulement de réduire les coûts, il s’agit de gérer les relations.

Il y a certainement une leçon pour les professionnels de la chaîne d’approvisionnement dans cette approche pour gérer son équipe et, finalement, ses fournisseurs. En plaçant les relations au centre de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, il est possible de créer une dynamique plus collaborative et efficace. Les professionnels de la Supply Chain qui travaillent bien avec leurs fournisseurs sont mieux placés pour se conformer aux nouvelles règles et réglementations. De plus, les fournisseurs seront beaucoup plus susceptibles d’accorder aux acheteurs l’accès aux informations dont ils ont besoin, améliorant ainsi la transparence.

Une relation de collaboration facilitera également l’innovation, qui est cruciale pour atteindre la croissance et améliorer la résilience. Le rapport « Supplier Relationship Management Research 2012-2013 » de Capgemini explique : « L’implication des fournisseurs pour l’innovation dans les organisations est une réalité depuis de nombreuses années. La plupart des entreprises considèrent leurs fournisseurs comme l’une des sources d’innovation les plus importantes, voire les plus importantes. La gestion des relations avec les fournisseurs peut augmenter le niveau d’approvisionnement axé sur l’innovation et fournit à la fonction d’approvisionnement de l’entreprise les outils et la technologie nécessaires pour faire de l’implication précoce de l’approvisionnement un succès ».

De plus, de nombreuses entreprises sont conscientes de l’importance de la collaboration mais n’ont pas encore formalisé ces relations. Capgemini affirme que c’est là qu’intervient la gestion de la relation fournisseur, car elle peut aider à formaliser et digitaliser cette relation.

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires