26 C
Libreville
mardi 17 septembre 2024

Santé -Sécurité : «Janvier sans alcool», le challenge lancé par l’ONG Sens unique et Radio route FM Gabon

Apporter des réponses concrètes sur les conséquences de la consommation d’alcool dans le monde en général et au Gabon en particulier (augmentation du nombre de décès, recrudescence du nombre des accidents de la circulation, maladies graves…), c’est là,  l’un des objectifs prioritaires de l’Organisation Non Gouvernementale Sens unique et de Radio route FM Gabon. Pour atteindre cet objectif,  l’ONG Sens unique au côté de Radio route FM Gabon ont lancé la deuxième édition du  challenge « Janvier sans alcool ».

C’est le grand  défi lancé par le  président fondateur de l’ONG Sens unique et de radio route FM ,qui se tient depuis le 05 janvier 2022 jusqu’au 05 février 2022, qui invite les populations, les usagers de la routes (automobilistes) à se passer durant cette période, de la consommation de l’alcool afin de réduire les effets nocifs de l’alcool sur leur santé. « Janvier sans alcool est tout d’abord une campagne de sensibilisation des automobilistes et piétons sur la consommation d’alcool et de drogue. Le but recherché ici est de tester nos addictions. Suis-je encore maître de mes décisions concernant l’alcoolisme? Et les effets sont visibles dès les 10 premiers jours : économie d’argent, un meilleur sommeil, une peau beaucoup plus éclatante, et un foie qui se porte beaucoup mieux. L’ONG SENS UNIQUE/RADIO ROUTE FM GABON  sont à leur seconde édition et au regard de la population très intéressée, une autre édition sera programmée » a indiqué Cédric Bassadila Moutendi, président fondateur de l’ONG Sens unique et radio  route FM.

Pour rappel, dans son rapport publié en  2019 faisant un classement des pays à forte consommation d’alcool dans le monde, L’Organisation Mondiale de Santé (OMS) relevait que «l’usage nocif de l’alcool entraîne 2,5 millions de décès chaque année, en grande partie parmi les jeunes (…) La consommation d’alcool est le troisième facteur de risque de maladie dans le monde». En 2019, selon ce même rapport, le Gabon occupe la première place en Afrique, avec une moyenne annuelle de 9,01 litres par habitant.

Un appel  à la mobilisation et à la prise de conscience, lancé depuis 2021 par l’ONG, qui va sûrement contribuer à sauver des vies, prévenir des maladies infectieuses, les accidents de la circulation, de blessures, d’homicides, de maladies cardiovasculaires, de diabètes, etc. Ce challenge s’inscrit en droite ligne avec les politiques de lutte contre la consommation d’alcool et de drogues menées par les plus hautes autorités que les opérateurs économiques devraient davantage soutenir.

gabon logistics
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires