Ce samedi 20 octobre 2024 à 08h00, L’école publique Martine OULABOU a servi de cadre pour l’organisation des tests d’aptitudes à la profession de conducteur de Taxi.
Un examen officiel, organisé par le Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, qui s’inscrit en droite ligne avec la vision des plus hautes autorités en vue de responsabiliser et professionnaliser le métier de conducteur de taxi au Gabon.
C’est près de 200 chauffeurs de taxis qui ont été sur la ligne de départ pour l’examen de tests d’aptitude.
“Nous sommes ici à Martine OULABOU essentiellement pour organiser les tests d’aptitudes à la conduite de véhicule taxi. il y a 14 ans, ces tests auraient pu se dérouler au niveau du ministère des transports. Malheureusement, il ya eu beaucoup de pesanteur et on n’a jamais mis en application les textes qui portent organisation ces tests. Ces tests c’est pour appuyer le projet 1 Gabonais 1 Taxi chèr au Président de la Transition, Président de la République , Chef de l’Etat S.E le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA”. a indiqué jean Bernard BIMBOUZA , inspecteur des services au Ministère des transports.
Déterminés à exercer dans une profession organisée et réglementée, les participants à cet examen ont bravé l’intempérie matinale pour se conformer aux textes de lois et règlements en vigueur en république gabonaise.
Pour certains responsables syndicaux, ce moment était attendu avec impatience depuis plusieurs années. ‘’jusqu”à présent tout y est pour le mieux en dépit de cette pluie qui nous a un peu retardé depuis le matin. Les épreuves étaient censées commencer depuis 08H, mais avec les retards des candidats, nous étions obligés de commencer à 09H pour des raisons d’intempéries. Il faut voir l’engouement des uns et des autres parce que beaucoup attendaient cette journée depuis plus de 10 ans voir 15 ans que ces examens devaient se faire, mais toujours reportés. Aujourd’hui c’est avec la bénédiction de l’Eternel et du Président de la République dans sa politique de la restauration qu’on a pu commencer à organiser désormais cet examen.” a déclaré Michel N’NANG METHOGO, président du SAMTAC.
“Nous assistons ce matin à ce premier passage historique des tests à la conduite qui marque ainsi le passage de l’activité de transporteur , de la spontanéité, de l’informel à quelque chose de normé et de règlementé. C’est quelque chose qui se trouve en droite ligne des recommandations du dialogue national inclusif , qui avait recommandé en matière de transport terrestre la professionnalisation. Il est question aujourd’hui de faire de l’activité de transporteur, de l’activité de taximan , une profession , un métier réglementé” a indiqué Jean Robert MENIE Président du SYLTTEG.
Retenons simplement que les candidats au test d’aptitude à la conduite ont eu droit à plusieurs épreuves dont celle de dictée mais aussi des épreuves pratiques.
Cette première phase de l’examen de test à la conduite sera sanctionné par une attestation d’admission du ministère des transports, de la Marine marchande et de la Mer.