La 33e édition de la coupe d’Afrique des nations s’est ouverte ce dimanche 09 janvier 2022 à Yaoundé en présence de plusieurs officiels et de nombreux supporters venus des quatres coins du monde. En match d’ouverture, les lions indomptables , le Cameroun, pays organisateur, s’est imposé, face aux étalons du Burkina Faso, grâce à un doublé de son capitaine Vincent Aboubakar (2-1), élu homme du match. Mais avant de nous plonger dans le vif de la compétition, la rédaction Gabon logistique et transports vous invite à jeter un coup d’œil sur quelques aspects logistique à connaître de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Pays d’Afrique centrale peuplé de 27 millions d’habitants , le cameroune désigné comme ,pays hôte, est en train de poursuivre la mise en œuvre de sa logistique prévue pour la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra du 9 janvier au 6 février 2022.
Les infrastructures sportives
Au cours de ces quatre semaines de compétition, 52 matchs opposeront les 24 équipes en lice, réparties en six (06) groupes de quatre sélections. Les confrontations se dérouleront donc dans six (06) infrastructures sportives camerounaises : le stade d’Olembé (Yaoundé), le stade Ahmadou Ahidjo (Yaoundé), le stade de Japoma (Douala), le stade de Kouekong (Bafoussam), l’Omnisportsstadium (Limbé) et le stade Roumdé Adjia (Garoua).
La logistique sanitaire
Les règles de sécurité sanitaire de la FIFA sont claires, tout au long de la compétition, les vingt-quatre sélections en compétition devront respecter scrupuleusement un protocole sanitaire. Les joueurs devront ainsi présenter un test négatif de moins de 24 heures avant chaque rencontre.
Ce protocole sanitaire strict concerne également les fans de football, venus nombreux. La CAF et le gouvernement camerounais ont indiqué que les supporters devront être entièrement vaccinés et devront présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures (ou un test antigénique négatif de moins de 24 heures) pour entrer dans les stades. Il en va de même pour les « fan zones », où chaque vente de billet sera conditionnée à la présentation d’un test négatif.
La logistique hôtelière
C’est une quarantaine d’établissements hôteliers qui auraient été sélectionnés par la Confédération africaine de Football (CAF) pour accueillir les délégations étrangères participant à la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 2022. Selon nos informations recueilli, il s’agit de :
SITE DE YAOUNDE (OLEMBE/MFANDENA)
- Hilton Hôtel – Délégation Caf,
- Hôtel Mont-Febe – deux (02) équipes,
- Hôtel Djeuga Palace – deux (02) équipes,
- Hôtel La Falaise – une (01) équipe,
- Hôtel Le Relaxe Palace – une (01) équipe,
- Hôtel Merina – une (01) équipe,
- Hôtel United Mbankomo – une (01) équipe,
- Hôtel Boun’s – Arbitres,
- Hôtel Jouvence internationale – Journalistes,
SITE DE DOUALA
- Hôtel Krystal palace – Délégation CAF
- Hôtel la Falaise Bonapriso – une (01) Equipe,
- Hôtel Starland – une (01) équipe,
- Hôtel Onomo – une (01) équipe,
- Hôtel La Falaise Bonanjo – Une (01) Equipe,
- Hôtel Ibis – Officiels CAF (Arbitres),
- Hôtel résidence la Falaise D’akwa – Alternative hébergement des équipes,
- Hôtel Best Western Plus – Alternative hébergement des Equipes.
SITE DE LIMBE/BUEA
- WDC Apart Hôtel – Délégation CAF/Arbitres,
- Parliamentarian Flats Hôtel – une (01) équipe,
- Mountain Hôtel – une (01) Équipe,
- Fini Hôtel – une (01) équipe,
- Atlantic Beach Hôtel – une (01) équipe,
- Hôtel Omnisport – Journalistes
SITE DE GAROUA
- Hôtel Shalom City – Délégation CAF/Arbitres,
- Hôtel Ribadou – deux (02) équipes,
- Hôtel Relais Saint Hubert – Une (01) équipe,
- Hôtel Plazza – une (01) équipe,
- Hôtel New Town palace – Journalistes,
SITE DE BAFOUSSAM
- Hôtel Zingana – Délégation CAF/Arbitres,
- Hôtel Tagidor Garden – deux (02) équipes,
- Hôtel Vallee de Bana – deux (02) équipes,
- Gold Hotel – (Alternative hébergement) Arbitres,
- Talotel – Journalistes
Au-delà des moyens logistiques mis en œuvre par le Cameroun pour accueillir la CAN 2022, plusieurs autres sélections africaines ont aussi dû déployer une logistique aussi stricte et onéreuse pour compter sur leurs internationaux évoluant à l’international et pour mieux préparer cette compétition Africaine. Ce qui nous conduit à nous poser la question de savoir si le gouvernement gabonais a-t-il déployé les moyens logistiques suffisants pour l’équipe nationale , les panthères du Gabon ?