27 C
Libreville
mercredi 27 octobre 2021

Dossier : Comment les opérateurs de la chaîne logistique et transport au Gabon contribuent-ils à soutenir le Gouvernement Gabonais dans la lutte contre la covid-19 ?

La lutte contre la crise sanitaire liée à la Covid-19 depuis son apparition au Gabon en mars 2020 est au centre des préoccupations de l’exécutif gabonais en tête desquels, le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Le fait que le Gabon soit toujours, près de deux après, en état d’urgence depuis l’apparition de la pandémie, en atteste les faits. Dans cette lutte, au-delà des moyens injectés par l’Etat gabonais, pour venir à bout de cette crise, plusieurs entreprises du secteur de la logistique et des transports au Gabon se sont  mobilisés et continuent d’apporter leurs contributions pour soutenir le gouvernement dans son plan de riposte. Comment se sont-elles organisées ? Comment y ont t-elles contribué , participé ? Par quels mécanismes et en prenant appui sur quelle politique ou approche ? Comment comptent-elle se mouvoir et s’organiser à nouveau à l’approche de cette 3e vague qui pourrait replonger le Gabon dans le contexte de  mars 2020?  

La rédaction de Gabon Logistics et Transport, vous livre, à travers cet article, les différents apports et contributions des acteurs et opérateurs économiques de la Supply Chain pour lutter efficacement contre la covid-19 et participant ainsi, à ce que le Gabon, soit, dans le cadre de la riposte, cité en exemple dans le continent. 

Depuis le début de la pandémie de la covid-19, les opérateurs de la chaîne logistique et transport, ne ménagent aucuns efforts pour accompagner le gouvernement gabonais dans son plan de riposte à la pandémie de la covid-19.

Déjà plus de 40.000 personnes ont été vaccinées au Gabon contre la covid-19 révèle la page officielle Linkedln de la présidence de la République Gabonaise. Bien que la définition de la stratégie vaccinale matérialisée par le plan national de vaccination a été définie par le ministère de la santé et adoptée par le conseil des ministres, le chiffres de 40.000 personnes vaccinées est loin d’être anodin. Ce chiffre traduit le rôle important que jouent et continuent de jouer les acteurs de la chaîne logistique et transport du Gabon dans l’exécution des schémas logistiques de vaccination, l’acheminement sécurisé du matériel (des doses de vaccins), la gestion des stocks et l’organisation des flux de vaccins. 

12 mars 2021, les membres du gouvernement en tête desquels, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et les diplomates chinois au Gabon, reçoivent 100 000 doses du vaccin. Un don du gouvernement chinois qui rentre dans le cadre du plan national de vaccination en vue de lutter contre la Covid-19. 

Pour cette opération d’envergure, c’est l’entreprise Handling Partner Gabon (HPG), pilotée par son Directeur Général Olivier Berni, qui a assuré la manutention aéroportuaire sur le tarmac de l’aéroport Léon Mba de Libreville puis son stockage temporaire dans un hangar sécurisé et aménagé pour préserver la qualité des vaccins. Le Ministre de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang Ondo et de l’Ambassadeur de Chine HU, qui ont félicité HPG pour son implication. Signalons aussi que l’entreprise Handling Partner Gabon (HPG) a aussi été à la manœuvre pour la deuxième réception des 300 000 doses supplémentaires du vaccin Sinopharm. 

M.Olivier Berni, Directeur Général Handling Partner Gabon (HPG)

En outre, au  début de l’année 2020, les tests PCR des passagers au départ doivent être vérifiés avant leur passage en salle d’enregistrement et ce afin de limiter le nombre d’éventuelles contaminations. Cette charge est normalement effectuée par les agents du Copil. Cependant, devant l’absence et le nombre insuffisant d’agents du Copil et avec pour seul objectif le départ à l’heure des vols à l’aéroport Léon Mba , HPG a déployé une équipe de 4 contrôleurs chaque jour dans les horaires d’ouverture de l’aéroport. Ces agents en première ligne et munis de tous les équipements anti-covid ont pu stopper près d’une centaine de passagers se présentant avec un test positif pour prendre leur vol et les remettre dans les mains du Copil. Par cette action offerte à l’Etat, HPG contribue à lutter contre la pandémie de la Covid19.

Dans le même secteur, la société  Afrijet Business Services  a joué un rôle actif dès le début de la crise dans l’acheminement de matériels et d’Équipement de Protection Individuel (EPI), mais aussi le transport d’équipes médicales et d’équipes de techniciens pour l’installation du laboratoire Gahoma. Depuis janvier 2021, Afrijet s’est doté d’un appareil cargo de type ATR72-500 et est prêt à répondre aux défis d’approvisionnement des provinces sur le plan pharmaceutique et médicale. 

M.Marc Gaffajoli, Administrateur Directeur Général de Afrjet Business Service
 

Fortement impliqués depuis le début de la pandémie de la covid-19 au Gabon, Bolloré Transport & Logistics Gabon et Owendo Container Terminal, ont offert à la municipalité d’owendo, un lot de kits de lavage des mains.

 M.Serge Agnero, Directeur général de Bolloré Transport & Logistics (Gabon)

« Dans le cadre de la lutte contre la terrible pandémie et pour contribuer à la mise en œuvre des gestes barrières, nous avons fait un don de 10 kits de lavage des mains. Ces matériels ont une contenance de 80 litres d’eau. Avant chaque remplissage, chaque kit permet de laver environ 200 mains », a affirmé Serge Agnero, le directeur général de Bolloré Transport & Logistics Gabon. 

De même, Bolloré Transport & Logistics Gabon, Owendo Container Terminal et CANAL+ ont par ailleurs remis au Ministère du Tourisme et du Commerce, près de 40 tonnes de denrées alimentaires de première nécessité.

Aucune description de photo disponible.
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises Hugue Mbandinga Madiya, le personnel de Bolloré Transports et Logistics (Gabon) , Le personnel de Canal + (Gabon)

A coté de cela, Bolloré Transport & Logistics Gabon a en outre, mis en place une série des mesures pour accompagner les opérateurs économiques telles que : 

L’extension de franchises: Owendo Container Terminal a accordé à ses clients une extension de franchise de 10 jours supplémentaires de stationnement sur les produits de premières nécessités et produits pharmaceutiques.De même Une extension de 5 jours supplémentaires sur les autres produits entre le mois d’avril et juin 2020;

Remise commerciale sur le stationnement: Tout au long de l’année, Owendo Container Terminal a accordé à ses clients qui ont motivé des difficultés économiques des remises sur les frais de stationnement. Enfin, Owendo Container Terminal a accordé des remises commerciales sur le branchement des conteneurs frigorifiques. 

Un autre acteur historique dans le domaine de la logistique et des transports, DHL Global Forwarding Gabon, a lui aussi été directement impliqué dans le transport des produits contre la covid-19.

M. Alassane Mare, CEO Central Africa at DHL Global Forwarding

Déjà au tout début de la pandémie, DHL Global Forwarding Gabon a affrété un charter de 3108 colis pour un poids de 65 tonnes en provenance de la Chine pour le compte du gouvernement du Gabon en date du 27 Mars 2020.

Ce charter était composé essentiellement de gels et de masques, action qui a permis de freiner la pandémie à ses débuts. Pour réaliser cette opération, DHL Global Forwarding a mis en place un programme appelé  « Ubuntu »  qui consiste à créer un pont aérien entre la Chine et le Gabon avec Dubaï comme point de transit.

M. Alassane Mare CEO Central Africa at DHL Global Forwarding, Mme Glory EZIKPE KALUBI Station Manager chez DHL Global Forwarding, le Professeur Romain Tchoua  et sa collaboratrice

Ensuite, le 24 Février 2021 nous avons tenu une rencontre dans les locaux du ministère de la santé, présidée par le professeur Tchoua afin de discuter des conditions de transport et de stockage des différents types de vaccin. Comme vous le savez, chaque répond à des conditions de stockage spécifique et nous devions nous assurer que toutes les conditions étaient réunies avant toute importation.

Une fois toute la checklist de contrôle apurée, le ministère de la santé nous a donné instruction d’importer pour leur compte 100.000 doses du vaccin sinopharm.

C’est dans ce cadre que nous sommes entré en contact avec le fournisseur en chine et avons donné instructions à nos collègues en Chine d’enlever et d’expédier la marchandise en Avril 2021

Deux mois plus tard, le ministère de la santé nous a instruit d’entrer en contact avec leur fournisseur russe en vue d’importer 20.000 doses de vaccin Sputnik.

Réception de la cargaison des vaccins Sputnik V par DHL Global Forwarding

Compte tenu des conditions de stockage particulières du vaccin Sputnik, DHL Global Forwardig Gabon a mis en place un dispositif spécial pour la réception et la livraison de ces doses de vaccins.

L’avion a atterri à 06h à l’aéroport de Libreville et moins d’une heure plus tard, les vaccins avaient déjà été livrés au ministère de la santé.

Parallèlement à cela, certains clients notamment les pétroliers ont préféré importer directement leur test Covid en s’appuyant sur le savoir-faire de DHL Global Forwarding.

Toujours dans le cadre de la lutte contre La Covid-19 au Gabon, l’entreprise Business Air Logistics, PME locale,consultant spécialisé dans le transport aérien et la logistique au Gabon, a su par son professionnalisme accompagner le Ministère de l’Education Nationale et des Droits Civiques, avec la distribution de 50000 masques et 50000 gels dans différents établissements du pays. 

Mme Pauline White , CEO Business Air Logistics

Très engagé pour le développement économique et social du Gabon, le Groupe Arise n’est pas resté en marge dans cet élan de solidarité et d’accompagnement auprès du gouvernement à la riposte face à la Covid-19.  L’entreprise à effectuer d’importants dons de kits de produits alimentaires de première nécessité à plus de 5 300 familles gabonaises résidant autour de leurs sites de Nkok et Owendo. Le Groupe  Arise a aussi fait une contribution de 150 000 tonnes de vivres non périssables à la banque alimentaire créée par le Gouvernement gabonais composé de 50 000 tonnes de riz, 50 000 tonnes de savon et 50 000 tonnes d’huile de table raffinée. 

Le Ministre des Affaires Sociales, Prisca Nlend Koho et Mme Amandine Ogouebandja, Deputy Director General chez Societe Autoroutiere du Gabon

Par ailleurs, deux bâtiments existants dans la zone industrielle de GSEZ ont  été rénovés le « Nkok Hospital et Isolation Center »,pour recevoir les employés de la zone testés positifs. Sur le plan aérien Arise a planifier et organiser  des vols charter transportant les fournitures médicales à Nkok (Gabon)

En outre, le Groupe Arise a procédé à la fabrication locale d’importantes quantités de gel. La chaîne d’approvisionnement établie à Nkok par le Groupe et son expérience logistique de la GSEZ ont permis la distribution de désinfectant sur toute l’étendue du territoire national gabonais

Enfin, nous avons pu relevé que le Groupe Arise IIP, IS et P&L, a octroyé 2 millions de masques chirurgicaux non stérilisés aux populations du Gabon par l’intermédiaire du Ministère de la Santé, le vendredi  dernier,  dans les locaux de l’Office Pharmaceutique National (OPN),  rapporte un  communiqué de  presse  parvenu à la  rédaction ce mardi.

Covid-19: le groupe ARISE fait un don de masques chirurgicaux au Gabon

Acteur stratégique du transport ferroviaire au Gabon, la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag), filiale  du groupe Eramet, avait  procédé à la remise des kits alimentaires et des kits de protection aux autorités locales des populations vivant aux abords du chemin de fer. D’une valeur globale de 150 millions de FCFA, , ce don  était  essentiellement composé de 1500 kits alimentaires répartis en kit de 50 000 FCFA par famille, 30 000 masques chirurgicaux, 5 000 masques alternatifs, 24 000 affiches de sensibilisation, 25 stations de lavage de mains, 1000 litres de gels hydro-alcooliques et 400 litres de savons liquides. Cette action de responsabilité sociétale s’ inscrit dans le cadre de sa  caravane dénommée « Solirail »

A droite M.Christian Magni , Directeur Général de la SETRAG

La société Transform, spécialisée dans le transport, la manutention et les activités portuaires, a quant à elle effectué un important don de matériel notamment  200 bidons de liquide désinfectant et 2 appareils d’analyse de gaz sanguin pour le Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul).

Mme Valérie IGOUMOU ,Directrice générale de Transform, et le président du groupe ACK et le personnel du Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul)

La remise de ce don a été faite la directrice générale de Transform, Valérie IGOUMOU et le président du groupe ACK, dont Transform fait partie, Alain-Claude Kouakoua. « Lorsque votre correspondance m’est parvenue, je n’ai pas hésité à saisir la directrice générale de Transform pour donner une réponse favorable rapide », avait-il indiqué. 

Leader mondial de la construction, de l’entretien et de la maintenance des infrastructures de transport, il accompagne le développement du Gabon depuis plus de 90 ans. 

Entreprise engagée et responsable, Colas a fait un important don au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) d’une valeur globale de 10 millions de francs CFA, constituée de produits pharmaceutiques au bénéfice des personnes touchées par la  Covid-19.

Cette action s’est inscrite dans la réponse  à l’appel de solidarité dans la lutte contre le Covid-19, lancé par le gouvernement du Gabon. « A travers ce geste, nous affirmons notre responsabilité sociétale aux côtés de l’Etat gabonais, dans la riposte contre la pandémie de Covid-19 », avait  affirmé le directeur général de Colas Gabon. 

M. directeur général de Colas Gabon. 

C’est là un panorama non exhautif des contributions des acteurs de la Supply Chaine pendant la période haute et intensément critique de l’arrivée de la crise de la Covid-19 au Gabon, en mars 2020. Une période pendant laquelle la mobilisation des acteurs du secteur de la logistique et  transport a été remarquable. A l’heure où le gouvernement parle d’une 3e vague aux mêmes caractéristiques que le toute première, nul doute qu’il pourra compter, comme d’ordinaire, sur l’investissement et la participation de l’écosystème de la logistique et des Transports, pour l’aider dans ce combat communautaire contre un ennemi tout aussi commun.


La Rédaction Gabon Logistics et Transports (Média)   

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires