Le Président du Conseil d’Administration de l’École Inter-États des Douanes cumulativement avec sa fonction de Directeur Général des Douanes et Droits Indirects Frédéric Théodore INAMO a ouvert la 69ème Session ordinaire du Conseil d’Administration de l’École Inter-États des douanes de la CEMAC ce jour 03 octobre 2024.
Tout le gotha de la Direction Générale des Douanes était au rendez-vous.
Les six pays de la CEMAC étaient représentés y compris le Directeur Général de l’École et ses collaborateurs.
Dans le discours du Président du Conseil d’Administration, il inscrit la 69ème Session ordinaire du Conseil dans un contexte particulier. Celui de la relocalisation de l’École Inter-États des Douanes à son siège statutaire et traditionnel à Bangui.
Signalons que c’est à la 15ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement tenue à Yaoundé le 17 mars 2023, qu’il a été décidé du retour définitif de cette École à Bangui.
Après la lecture du compte-rendu de la 68ème Session ordinaire du Conseil d’Administration tenue à Bangui en 2023, le Président du Conseil d’Administration a ouvert la séance sur 10 points inscrits à l’ordre du jour.
Les points substantiels qui ont retenu l’attention des Administrateurs, concernent l’organisation du concours d’entrée à l’École Inter-États des douanes ; la collecte de la Taxe communautaire à l’intégration (TCI) qui pose d’énormes difficultés aux États sauf le Gabon qui est cité comme pays exemplaire en termes de collecte des TCI.
Le Président du Conseil d’Administration a suspendu la séance à 13h30 pour être reprise à 14h45.
Source : Service de la Communication et de la Formation professionnelle de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.