27.8 C
Libreville
lundi 2 décembre 2024

Éditorial : Le CTRI concrétisera-t-il l’ouverture du Centre de formation et d’enseignement professionnels aux métiers du transport et la logistique ?

Lancé en juin 2015 par le roi Mohammed VI et l’ancien Président du Gabon Ali Bongo Ondimba, le Centre de formation et d’enseignement professionnels aux métiers du transport et la logistique, situé dans la commune d’ Akanda, est un établissement d’une superficie de plus de 3 hectares dont 4.600 m2 de surface couverte et 6.000 m2 de piste de manœuvre. Il dispose d’un capacité d’accueil d’environ 1.000 personnes.

Censé ouvrir ses portes en fin d’année 2020, malheureusement jusqu’ici ce vivier de la formation professionnelle visant à renforcer les compétences locales sur la  gestion de chaîne logistique n’est toujours opérationnel.  

C’est dans son adresse à la nation du  16 août 2020, à  l’occasion des 60 ans d’indépendance du Gabon, que l’ancien Président Ali Bongo Ondimba avait annoncé l’ouverture de cet établissement professionnel: « le Centre de formation et d’enseignement professionnels aux métiers du transport et la logistique sera pleinement opérationnel en fin d’année». Une promesse non tenue alors que  la création et l’organisation avaient été actées au terme du conseil des ministres du 20 novembre 2020.  

Quatre ans après l’adoption du projet de décret portant création et organisation, le Centre de formation et d’enseignement professionnels aux métiers du transport et la logistique  demeure toujours fermé.

Il faut l’avouer, les autorités  précédentes ont échoué sur l’ouverture de ce centre.

Seulement, la question qu’on est en droit de se poser  aujourd’hui est celle de savoir quand est ce que  le CTRI va jeter un regard particulier sur ce projet ? 

Pour l’heure, rien n’a été dit ou annoncé par les plus hautes autorités de la transition. Nous nourrissons donc l’espoir de voir les choses changer de ce côté, avoir une visibilité sur l’avancement réel de ce dossier, pourquoi pas ?  

Notons que le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema met un accent particulier sur les projets de rénovation et de construction de plusieurs établissements éducatifs et professionnels. 

Ainsi, depuis la prise de pouvoir du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), nous observons l’inauguration de plusieurs infrastructures scolaires  et la réfection de nombreux établissements de formation professionnelles,  tels que l’École du Prytanée militaire de Lalala ; l’école primaire et  lycée de Montalier; la rénovation et l’extension du lycée national Léon Mba, du lycée Paul Indjendjet Gondjout, du lycée de l’excellence; la réfection et la modernisation de l’université Omar Bongo, de l’université des sciences techniques de Masuku, de l’université des sciences de la santé, le lancement des travaux de l’université de mouila et biens d’autres.

Le Centre de formation et d’enseignement professionnels aux métiers du transport et la logistique sera un véritable pôle d’excellence qui va sans doute avoir un impact  positif sur l’économie nationale à court, moyen et long terme.

Il permettra éventuellement de réduire le nombre de départs des étudiants boursiers à l’étranger voulant se spécialiser dans ce domaine. Ce qui ne constitue pas moins une économie réelle pour le budget de l’Etat. 

Enfin, les administrations et les entreprises trouveront une main d’œuvre locale qualifiée pour répondre à leurs besoins. 

Espérons pour nous que l’ouverture du centre de formation et d’enseignement professionnels aux métiers du transport et la logistique verra très bientôt son essor vers la félicité .

Julus AGAYAS

Gérant du Groupe Gabon Logistics et Transports

Séphora Aworet
Séphora Aworethttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale. Passionné par le métier du digital et la presse numérique.

Derniers Articles

Articles similaires