Entretien avec Monsieur EPIGAT Charles-Henri , Gestionnaire du Parc Automobile de la Société de Patrimoine

118

La Société de Patrimoine du Service Public de l’Eau Potable, de l’Energie électrique et de l’Assainissement a la responsabilité de gestion du patrimoine et la  réalisation des investissements nécessaire au développement du service publique pour le compte de la République Gabonaise. Elle est adaptée à la conservation des équipements et ouvrages d’eau et d’électricité, la gestion et le suivi de tous les projets structurants.

 

************************************************** ENTRETIEN************************************************************

Gabon Logistics : Bonjour Monsieur EPIGAT, pouvez-vous vous présenter et parler de votre parcours ?

Je me nomme EPIGAT Charles-Henri,  je  suis  âgé  de  27 ans, détenteur d’une Licence en Transport-Logistique  obtenu  à l’institut Panafricain des études appliquées (IPEA) et présentement en Master II option Management de la Logistique et des Achats dans le même établissement. Depuis 2ans environ je suis Gestionnaire du Parc Automobile de la Société de Patrimoine.

Gabon logistics : Parler nous de votre métier au sein de la SP ?

Alors, mon métier de Gestionnaire du parc automobile au sein de la Société de Patrimoine consiste à coordonner, planifier organiser les opérations de transport afin de satisfaire les besoins de nos clients interne. Aussi j’ai la lourde responsabilité de contrôler la liaison avec nos différents partenaires et nos clients qui sont (TELEMENIA, SEEG etc…)

Gabon logistics : Quelles sont vos missions et de vos challenges quotidiens ?

Cette composante de la Supply-Chain Management (Gestion de la Chaine Logistique) à pour but

  • Etablir les documents liés à la circulation des véhicules (Assurance, visite technique, extincteur, permis de conduire) ;
  • Veiller à ce que tous les véhicules disposent de tout document pour la conformité en termes de sécurité routière ;
  • Elaborer des procédures pour le parc automobile (journal de bord, fiche d’entretien véhicule, fiche de réparation véhicule, Rapport d’accident.) ;
  • Mettre à disposition des moyens de transport aux différentes directions pour des raisons professionnelles (dépôt de courriers, interventions, inventaire et contrôle des techniciens sur les sites de production d’électricité) ;
  • Planifier les déplacements par ordre de demande ;
  • Gérer de façon optimale les dotations de carburant (ravitaillement et réparation du carburant) ;
  • Procéder à la gestion des réformes de véhicules selon les critères de la Direction Générale ;
  • Gérer les factures et travaux exécutés sur les véhicules à l’aide d’un tableau de bord Excel ;
  • La gestion des interventions sur les véhicules (maintenances curatives et préventives) ;
  • La gestion des agents de liaison ;
  • Gestion des risques liés à la circulation (capacité, adaptabilité des moyens de transport.

Au quotidien, nous faisons face à de fortes demandes de nos clients internes pour la mise à disponibilité de moyens de locomotion, Mon soucis est de satisfaire leurs demandes en leur mettant à disposition des véhicules adaptés pour leurs déplacements, comme nous le savons le monde du travail repose beaucoup sur la mobilité des personnes.

Gabon Logistics : Quel rôle à un gestionnaire de parc dans une entreprise ?

Dans une entreprise, Le gestionnaire de parc fait partie des services logistiques. Il organise la gestion de la logistique. Pour ce faire, il prend en charge la mise à disposition permanente des matériels et des équipements en fonction des besoins des différents services.

Aussi, Le gestionnaire de parc automobile  rédige, dans le cadre de sa fonction, différents documents techniques comme vous l’avez constaté plus haut. Il est chargé de contrôler la validité des documents qui lui sont transmis. Dans le même ordre d’idée, il contrôle l’état de fonctionnement des installations et des équipements qui sont sous sa responsabilité. Il assure, en fait, le suivi du contrôle technique du matériel.
Il est chargé d’informer les utilisateurs et le personnel. Il peut donc exercer un rôle de conseiller. Il possède de bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise le matériel spécifique à la pratique de son activité. Ses connaissances passent aussi bien par des notions de communication que de gestion budgétaire. Il est incollable en gestion des flux et des stocks, ce qui nécessite de sa part certaines qualités d’organisation. Il connaît également la réglementation en matière de transport sur le bout de ses doigts.

Gabon logistics : Comment voyez-vous l’avenir de ce métier au Gabon ?

Dans le cadre de notre pays, la logistique est un domaine qui est en plein essor, comme nous le savons avec la construction de nouveaux ports, aéroports, zone industrielles, beaucoup de jeunes étudiants comme moi d’ailleurs s’intéressent et cela donne encore plus de poids à cette fonction. Pour ma part rien ne peut se faire au monde sans Logistique.

Ce métier (GPA) précisément est primordiale pour la réduction et l’optimisation des coûts du point de vue de la difficulté de certaines administrations publiques et privées à gérer leurs parcs automobiles importants qui les obligent à externaliser l’activité ce qui impact fortement leurs finances.

Le gestionnaire du Parc automobile travaille étroitement avec la Direction financière d’une entreprise car ce métier est au centre d’importants investissements ce qui rend le sensible

Les enjeux sont importants, et je pense que ce métier va occuper une place de choix dans nos administrations.

Gabon Logistics : Quels défis ce métier doit-il relever ?

Vous savez, Relever des défis constitue une partie importante du quotidien d’un gestionnaire de flotte. Nous ne soulignerons jamais assez combien les tâches d’un gestionnaire de Parc auto sont variées,  auxquelles s’ajoutent de nombreux imprévus… 

Le gestionnaire du Parc auto doit avoir de solides notion de management d’équipe, car l’un de ses défit est la gestion des agents de liaisons :

Est-ce qu’ils respectent le code de la route, quels sont leurs comportements au volant ?

Aussi, il y’a la détérioration des véhicules : l’usure peut être causée par une multitude de facteurs. Cela peut être la conséquence d’une conduite agressive, ou d’une maintenance  irrégulière et donc inefficace.

Nous avons en plus, la satisfaction du client, le GPA doit toujours chercher une meilleure qualité de service dans l’exécution de ses opérations

Les défis que ce métier doit relever sont multiples et dépend de l’organisation, du secteur dans lequel le GPA évolue.

Gabon Logistics : Quels conseils donnerez-vous aux jeunes précisément gabonais qui veulent se lancer dans ce métier ?

Bon, avec ma petite expérience, je dis à mes frères et sœurs Gabonais, que ce métier demande beaucoup de vigilance, de bon sens, d’humilité et de réactivité car vous êtes au contact de beaucoup de choses sur le plan professionnel et votre activité englobe les achats ce qui représente entre 50 et 70% du Chiffres d’affaire d’une entreprise donc vous êtes un maillon essentiel pour la pérennité de la structure.

Pour finir, la communication écrite et verbale sont des atouts majeurs pour être un Bon GPA.

Gabon logistics vous remercie pour votre disponibilité et vous souahite bonne réussite dans vos missions. 

 

 

Laisser un commentaire