25 C
Libreville
vendredi 3 février 2023

Gabon: 270 milliards de francs CFA à mobiliser pour la construction des barrages hydroélectriques Fé 2 et Impératrice

Le 15 mars dernier un accord tripartite pour la matérialisation de ces projets a été signé entre le gouvernement gabonais, la société Coder en charge de la mobilisation des financements, et le groupe CGGC en charge de la conception et de la construction de ces aménagements et des lignes associées. Les aménagements hydroélectriques de Fé 2 et de l’Impératrice Eugénie pourraient être réalisés d’ici trois ans.

L’État gabonais représenté par le ministre de l’Énergie et des ressources hydrauliques et le ministre de l’Économie et de la Relance, a signé avec la société Coder et la China Gezhouba Group Corporation (CGGC), un accord tripartite pour la réalisation des aménagements hydroélectriques de Fé 2 dans la province du Woleu-Ntem et de l’Impératrice Eugénie dans la province de la Ngounié.

Selon le représentant de la société Coder Traoré Mantion, les ouvrages hydroélectriques au fil de l’eau prennent 2 voire 3 ans de construction. Il précise d’ailleurs que: «La livraison se fera au courant de l’année 2024-2025». L’ambition de ces projets est d’apporter dans le domaine des infrastructures une offre suffisante, abondante et compétitive en vue de soutenir le projet d’industrialisation du Gabon et aboutir à un réseau interconnecté national

Environ 270 milliards de francs CFA sont à mobiliser pour la construction des ouvrages. La construction de ces ouvrages hydroélectriques ,3 000 emplois devraient être créés sur 3 ans, une ligne de transport sur 800 km permettant une interconnexion de l’ensemble de tous les réseaux du Gabon et la suppression de toutes les centrales thermiques.

Rappelons que le groupe CGGC avait répondu à l’appel d’offre international lancé par l’État gabonais pour la conception, la construction des aménagements des chutes de l’Impératrice notamment celles de Fé 2 et les lignes associées en 2014. Toutefois,  la matérialisation du projet a été compromise par un manque de financements. 

gabon logistics
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires