27 C
Libreville
mercredi 27 octobre 2021

Gabon: Le portail électronique SYDONIAWorld désormais opérationnel sur 10 des 12 bureaux des douanes.

L’application informatisée de dédouanement de marchandises qui permet d’accélérer les échanges d’informations et d’améliorer la collecte des recettes douanières est désormais opérationnel sur 10 des 12 bureaux des douanes que compte la Direction Générale des Douanes et Droits indirects.

C’est une annonce faite par le ministère de l’Economie et de la relance le 20 septembre 2021,Dix (10) bureaux centraux  sur douze (12) que compte la DGDI sont dès à présent connectés.

il s’agit principalement du : Bureau Central Libreville-Owendo, Bureau central du Contrôle Douanier Postal, Bureau central du port-môle, Bureau central de Libreville Aéroport, Bureau central New Owendo International Port, Bureau Central de NKOK, Bureau central Port-Gentil, Bureau central Port-Gentl Aéroport, Bureau central de Mayumba, Bureau central de Moanda.

Il est à noter que le Bureaux Central d’Oyem et le Bureau Central de Bitam sont les deux bureaux restant à connecter. 

Une avancée remarquable pour l’Administration des Douanes et Droits indirects, dirigé par M.Boris ATCHOUGOU ADMINA, garant d’une partie des recettes budgétaires de l’Etat et de la sécurité de la chaîne logistique des marchandises, de l’envoi automatisé du manifeste jusqu’à leur enlèvement dans les ports et aéroports du Gabon.

L’implémentation et l’extension du portail électronique Sydonia World permet de réduire considérablement les coûts logistiques, les délais de dédouanement et dématérialisation des procédures douanières. Ce qui par conséquent devrait contribuer à permettre à la l’Administration douanière de tenir ses engagements, celle de porter, sur la période 2021-2023, ses recettes de 307,7 milliards de FCFA en 2021 à 361,9 milliards de FCFA 

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale

Derniers Articles

Articles similaires