Le Directeur général adjoint de Bolloré Africa logistics a été reçu en audience ce jeudi 20 janvier 2022 par le premier ministre chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda. Au cours de la rencontre, a été évoquée, l’extension des activités du Groupe Bolloré transport et logistics au Gabon au port d’owendo.
Avec des objectifs claires de contribuer à l’accélération de la transformation de l’économie Gabonaise à travers ses activités, le Groupe Bolloré Transports et Logistique par le canal de son Directeur Général Adjoint est venu présenter au chef du gouvernement Gabonais sa feuille de route sur les grands défis qu’il souhaite relever aux côtés des plus hautes autorités.«Il nous a semblé important de partager avec le premier ministre, les défis que nous devons relever en collaboration avec l’Oprag bien sur et avec la Direction des douanes. Les enjeux de fluidité autour du port et les enjeux de compétitivité sont très importants. Nous voulions attirer son attention sur l’excellent travail qui a été fait par tous ces acteurs et notre engagement auprès du Directeur Général de l’Oprag pour justement améliorer la situation du port et le rendre encore plus compétitif.» a indiqué Stanislas de Saint Louvent, Directeur Général Adjoint de Bolloré Africa Logistics.
Selon l’indice de performance logistique (IPL), publié par la Banque mondiale, dans le cadre de l’édition 2018 de son rapport bisannuel « Connecting to Compete» le Gabon est classé au 150e rang mondial sur 160 pays. Parmis les points négatifs on note : la qualité des infrastructures liées au commerce et au transport ,le rendement des services douaniers, la facilité de l’organisation des expéditions à des prix concurrentiels, la compétence et la qualité des services logistiques, la capacité de suivi et de traçabilité des consignations ainsi que la fréquence avec laquelle les expéditions arrivent au destinataire dans les délais prévus. Ces manquements observés ont un impact réel sur le coût de la vie. «À la fois,pour le bénéfice de notre activité mais surtout pour l’économie Gabonaise et pour le coût de la vie car bien sûr, plus la fluidité est importante, plus le coût lié à la congestion est faible et donc, avec bien sûr, des effets positifs sur le pouvoir d’achat et le coût de la vie», a expliqué le Directeur Général Adjoint de Bolloré Africa Logistics.
À propos de Bolloré Transport & Logistics Gabon
Bolloré Transports & Logistics Gabon assure grâce à ses 1 100 Collaborateurs au Gabon, les prestations de manutention portuaire, de consignation maritime, de logistique transit et de commission en douane. Bolloré Transport & Logistics propose à ses clients un service de proximité, une parfaite connaissance des marchés et une maîtrise des opérations de bout en bout. L’entreprise qui déploie une politique d’engagement sur le long terme est engagée aux côtés des autorités gouvernementales et portuaires pour lutter contre la vie chère et contribuer à la croissance économique et sociale du pays. Bolloré Transport & Logistics Gabon participe par ailleurs aux initiatives de soutien aux populations gabonaises. Elle met à ce titre en œuvre une politique mécénat orientée vers la jeunesse.