27.8 C
Libreville
lundi 2 décembre 2024

Gabon: Le Président Ali Bongo Ondimba inaugure 4 ateliers de maintenance ferroviaire

Ce 31 janvier 2023 au port international d’Owendo, le président de la République, Chef de l’Etat, S.E Ali Bongo Ondimba accompagné de son homologue Togolais S.E Faure Essozimna Gnassingbé ont procédé à l’inauguration de 4 ateliers de maintenance du matériel ferroviaire du port minéralier d’Owendo.

Dans un contexte marqué par l’éboulement de terrain entre les gares d’Offoué et de Booué, sur près de 900 mètres du Transgabonais , occasionnant le blocage de tous les trains de marchandises et de personnes, que le Président de la République Gabonaise et le Président du Togo ont inauguré 4 nouveaux ateliers de 44 locomotives et de 1450 wagons. «Ces ateliers de pointe composés de 44 locomotives et de 1450 wagons opérationnels permettront d’assurer une exploitation ferroviaire continue mais également de procéder aux maintenances et réparations mineures ou lourdes de locomotives et de wagon ainsi qu’au reprofilage des roues»  informe la présidence de la République.

Concernant l’exploitation de ces ateliers, notons que l’atelier 1 d’une superficie de 3300 ha est dédié à la maintenance et à la réparation mineures des locomotives. (contrôle du fonctionnement des systèmes et la vidange, le ravitaillement en gasoil, lubrifiants, test des équipements de sécurité et dépannages. Quant à l’atelier 2 d’une superficie 2 058 ha aura pour principales activités le remplacement des gros équipements (moteurs diesel, alternateur, moteurs de traction, bogies), les importantes réparations en cas d’accident. La prise en charge comprend la réception de la locomotive, inspection et diagnostic, positionnement à l’emplacement de travail requis, démontage, essais et vérifications finales. En outre, L’atelier 3 d’une superficie de 54 ha, concerne le reprofilage des roues. Son activité principale, le reprofilage des roues (locomotive, wagon, essieux montés et démontés) à l’aide d’un tour de fosse. Dans le processus de prise en charge, la réception de locomotive, wagon, essieu de roues desserré ; placement des roues locomotives/wagon/desserrées sur la machine à tourner les roues CNC sous le plancher ; pré-inspection des paramètres du profil des roues reprofilage des roues ; post-inspection des paramètres de roue et remise en service de locomotive, wagon, essieu. Enfin, l’atelier 4 d’une superficie 880 ha examinera les wagons plus précisément la réparation des wagons en panne, programmation des maintenances préventives, remplacement des essieux, montage des bogies, révision et test des freins pneumatiques.

Pour assurer efficacement la gestion de ce patrimoine d’infrastructures ferroviaires ainsi que de la voie ferrée, près de «115 jeunes gabonais ont bénéficié de formations dans les domaines portuaire et ferroviaire». Sur le long termes, cet investissement va permettre de créer 1300 emplois.

gabon logistics
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires