C’est le nouveau visage du Conseil Gabonais des chargeurs (CGC). Lui c’est Pierre Moïse Mba nommé en conseil des ministres et installé dans ses nouvelles fonctions le 3 février 2021 par la ministre des Transports Brice Constant Paillat.
C’est en présence d’un parterre d’invités que Pierre Moïse Mba a pris ses fonctions de Directeur général du Conseil gabonais des chargeurs (CGC). C’est le ministre des Transports Brice Constant Paillat, accompagné du Directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) Apollinaire Alassa, que le nouveau patron du CGC a été installé dans ses nouvelles fonctions.
Un renouveau, mieux une renaissance, c’est en ces termes que l’on peut qualifier les derniers événements en rapport avec le Conseil gabonais des chargeurs. Alors que le conseil des ministres du 26 février 2019 décidait de la suppression du CGC et du transfert de son patrimoine, ses missions et attributions à l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), cette nomination vient consacrer le retour à une autonomie de gestion de services publics indispensables du secteurs de la logistique et des transports.
Un retour à l’autonomie de gestion du Conseil Gabonais Chargeurs se fait à un moment particulier marqué par la crise du Coronavirus et une conjoncture internationale défavorable. Une nomination et des responsabilités que le néo-directeur embrasse avec enthousiasme, non sans cacher son émotion pour avoir été choisi. « C’est avec une émotion certaine que je remercie ceux et celles qui ont voulu prendre part à cette cérémonie. Mes premiers mots vont à l’endroit du chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui a décidé de me faire Directeur général de cet organe », a-t-il déclaré.
Puis, conscient des enjeux et l’honneur qui lui a été donné de diriger une telle administration, Pierre Moïse Mba a appelé les acteurs du secteur à travailler de façon collégiale et en toute intelligence pour accompagner le gouvernement dans son objectif de relance économique. « Ce jour est mémorable pour notre histoire […] C’est également l’occasion pour moi de remercier mes prédécesseurs qui ont relevé avec brio le défi qui était le leur. Il nous revient donc de poursuivre cet exemple en travaillant en synergie pour réaliser notre tâche », a-t-il indiqué.
La rédaction Gabon logistics et transports