26 C
Libreville
mardi 25 janvier 2022

Gabon-Togo : Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, visite les installations du Port Autonome de Lomé

En visite officielle à Lomé au Togo, le Premier ministre, chef du gouvernement, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda a été reçu dans un premier temps par son homologue Mme Victoire Tomegah Dogbe à l’aéroport international eyassimbé eyadéma. Dans un second temps, le président de la République du Togo S.E M.Faure Gnassingbé a reçu l’ensemble de la délégation gabonaise conduite par le  premier ministre gabonais. Au menu de la rencontre   passer en revue  l’état des relations entre le Gabon et le Togo. 

Profitant de son séjour en terre togolaise, le Premier ministre de la République togolaise Mme Victoire Tomegah Dogbe a conduit son homologue Gabonaise , Mme Rose Christiane Ossouka Raponda à une visite guidée des infrastructures portuaires notamment Togo Terminal et Lomé Container Terminal.au Port autonome de Lomé. Occasion pour l’ensemble de la délégation Gabonaise d’apprécier sur le terrain ,  la fluidité des opérations, l’interconnexion, et la sécurité qui font  de ce port , l’outil stratégique d’intégration régionale et continentale par excellence par conséquent le  Meilleur Terminal à conteneur de transbordement de l’Afrique de l’ouest. 

No alt text provided for this image
©DR

La modernisation des infrastructures portuaires, la digitalisation des procédures ont été vivement félicitées par le 1er ministre du Gabon.«Le Togo et le Gabon sont des pays frères.Les relations historiques, amicales et fraternelles ne sont plus à démontrer , elles se portent au beau fixe. j’ai également salué la vision commune que nos deux chefs d’Etats ont par rapport au développement de leurs pays respectifs. C’est pour vous dire que la convergence politique mise en place par les deux gouvernements illustrent bien la volonté des chefs de l’Etat de faire avancer nos pays grâce aux projets qui sont implémentés qui s’illustre par les travaux sur lesquels se sont engagés hier , les différents ministres des gouvernements respectifs togolais et Gabonais dans le cadre de cette coopération». a déclaré le premier ministre, chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka

A propos du Port Autonome de Lomé: 

Avec pour objectif  de se positionner comme le hub logistique de l’Afrique de l’ouest. Le  Port Autonome de Lomé s’est engagé depuis des décennies à offrir une meilleure qualité de ses prestations, une modernisation de ses équipements et infrastructures, une amélioration de sa compétitivité et de son attractivité.

Seul port en eau profonde de l’​ Afrique de l’​ Ouest, le port de Lomé jouit des installations et équipements ultra modernes qui réduisent les temps d’attente des navires, la rapidité des embarquements et des débarquements.

Le Port de Lomé est la plaque tournante d’un vaste réseau de distribution. C’est une plateforme portuaire de premier plan dans la sous-région qui offre une étendue de services portuaires uniques et compétitifs.

Grâce à sa position géographique stratégique et à sa connectivité, le port de Lomé est le bras de mer des pays du Sahel. Pour les pays sans littoral tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, le Port de Lomé est le Port de transit par excellence, remplissant ainsi sa vocation d’outil d’intégration économique sous régionale.

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale

Derniers Articles

Articles similaires