Considéré comme un véritable parcours du combattant que seuls les conducteurs routiers aguerris ont eu le courage de traverser en raison notamment de ses mythiques et nombreux bourbiers, l’axe Lebamba-Mbigou via makongonio (province de la Ngounié) longtemps en piteux état et considéré comme un tronçon accidentogène, sera bientôt réhabilité.
C’est sur les plus hautes instructions du Ministre des Travaux Publics, de l’Equipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balondzi, que Urbain Mbadinga,Directeur provincial des travaux publics de la province de la Ngounié et l’ensemble de ses collaborateurs ont procédé au lancement des travaux de réhabilitation (entretien de tous les points noirs) de cet axe routier long de 47 Km dans un délai de 20 jours.
En charge de ces petits travaux, la société GET Service BTP. Quant à la réalisation des travaux de la partie inférieure entre la commune de Lébamba et makongonio (38 km) c’est la société Transport Bois Négoce International (TBNI) exploitante forestière qui effectuera les travaux dans la zone des villages impactés (Issala, Marembo,Kanda)
Rappelons que pour mener à bien cette mission de travaux routiers, la Direction provinciale des travaux publics de la Ngounié dispose de moyens logistiques roulants que sont notamment deux (02) camions, un (01) bulldozers , une(01) niveleuse, un (01) compacteur et une (01) pelle hydraulique.
La réhabilitation de cet axe sonne comme un ouf de soulagement pour les populations qui ont montré de nombreuses difficultés en matière de transport de personnes et de marchandises surtout en période de saison de pluies.
La direction provinciale des TP de la Ngounié a annoncé dans le même temps, le lancement des grands travaux d’aménagement pour la grande saison sèche 2022 qui portera sur l’ensoleillement mécanisé, le rechargement partiel et la réhabilitation de certains ponts.