29 C
Libreville
samedi 25 septembre 2021

Journée de la femme: des étudiantes de l’ESM en immersion à Arise Ports & Logistics

Les métiers portuaires et maritimes sont considérés pour beaucoup, comme étant des métiers d’hommes. La visite du 15 avril 2021 organisée par la la société Arise Ports & Logistics dans le cadre de la Journée nationale de la femme, avait pour objectif de casser cette idée reçue. En effet, les étudiantes de l’Ecole Supérieure Maritime (ESM) ont pu réaliser que ces métiers dit masculins leur étaient totalement accessibles. 

« Nous avons choisi une école qui est dans le secteur maritime et portuaire afin que ses étudiantes fassent une immersion dans notre industrie, regardent ce qui s’y fait. En gros, il s’agissait pour nos invitées de partager avec des femmes expérimentées dans le domaine d’activités que nous tenons, afin qu’elles puissent apprendre d’elles et voir comment reprendre le flambeau dans un avenir plus ou moins proche », a expliqué Paul Dany Menga, Directeur des Affaires publiques d’Arise ports et logistics. 

L’excursion des étudiantes de l’ESM a démarré par le New Owendo International Port (NOIP) inauguré en 2017. Le NOIP qui compte dans ses effectifs  28% de femmes est un terminal portuaire de 18 hectares de superficie, équipé d’un quai de 800 mètres avec 13 mètres de profondeur. Les étudiantes ont pu y faire la connaissance de Olivia Mboumba, mécanicienne poids-lourds de 27 ans qui leur a présenté fièrement l’activité qu’elle exerçait, en leur montrant notamment : « comment intervenir sur un camion, les différentes pannes, le fonctionnement du moteur et les accessoires ». 

Les étudiantes se sont ensuite rendues au Owendo Mineral Port (OMP). Un terminal de 45 hectares dédié aux importations et exportations de l’industrie minière. Offrant des services de logistique et transport, la plateforme portuaire qui compte 186 personnes dans son effectif, emploie 20 femmes (11%) dont  9 à des postes stratégiques. 

Au terme de cette visite les étudiantes se sont montrées très satisfaites et on l’espère motivées à persévérer dans la voix qu’elles ont choisi, et pourquoi pas, dans un futur, intégrer les effectifs de Arise Ports & Logistics. Car comme l’a affirmé le chargé des relations extérieures d’Arise Ports & Logistics: « La direction générale estime aujourd’hui que les femmes au niveau de l’industrie portuaire, nécessitent d’avoir un support, d’ être mises au-devant de la scène ».

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires