L’ancien ministre des travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi a été installé dans sa nouvelle fonction de président du conseil d’administration du Fond Autonome National d’Entretien Routier (FANER) . Une cérémonie présidée par le ministre des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures M.Toussaint Nkouma Émane.
Organisme placé sous la tutelle technique du Ministère chargé des infrastructures, et la tutelle financière du Ministère chargé du Budget , le FANER a pour mission spécifique d’administrer les ressources et d’exécuter les dépenses liées à l’entretien du patrimoine routier national. «Le Faner qui est un instrument nouveau va s’atteler à mettre en œuvre sa politique pour que nous puissions par ce mécanisme apporter des résultats meilleurs à travers un financement adéquat.» a déclaré M. Léon Armel Bounda Balondzi
Faisant suite à sa prise de fonction, le nouveau patron du Faner a à son tour installé officiellement le Directeur Général du Faner M.Patrice Mezui. « Dans la répartition des responsabilités, il revient au ministère d’élaborer le programme d’activité et ce programme nous est soumis pour le mettre en œuvre» a indiqué M.Patrice Mezui.
Pour marquer un terme à la cérémonie, le ministre des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures à insister davantage sur la collecte des ressources financières du Faner. «La Bataille c’est bien les modalités de collecte de l’ensemble des ressources. Même si cela nous permet de collecter cent millions , mettons en place le système et assurons nous que les cent millions entrent dans la cagnotte. Parce qu’ avec les cent millions on peut faire l’entretien des routes etc.» a rappelé M.Toussaint Nkouma Émane
Pour rappelle , le Faner est notamment chargé de procéder au recouvrement des recettes affectées ; d’élaborer les prévisions de recettes destinées à l’entretien routier ; et de procéder au paiement des dépenses relatives et de tenir la comptabilité des opérations effectuées.