27.4 C
Libreville
vendredi 17 janvier 2025

Maritime: Le Ministère des transports organise un atelier de formation au code ISM et à la convention STCW

Le Ministères des transports, de la Marine Marchande et de la Mer, organise du 16 au 20 décembre 2024, à la chambre de commerce de Libreville, un atelier de formation portant sur le  code ISM et la convention STCW 95 visant au renforcement de capacité de son personnel.

En ouverture des travaux , le Directeur Général de la Marine Marchande, M. Jean Cruz LESSAGUI, a fait un retour historique sur la mission d’Audit réalisée en avril 2017 par l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Une mission d’audit qui visait à mesurer le niveau d’exécution des recommandations de l’OMI par les autorités de la Marine Marchande et de relever les carences tant sur le point administratif que sur le plan technique.

L’atelier de formation au code ISM et à la convention STCW ,organisé par le Ministères des transports, de la Marine Marchande et de la Mer, représente une véritable opportunité pour améliorer non seulement les compétences du personnel en charge des activités maritimes mais aussi pour une gestion améliorée des navires et une marine marchande plus sur. 

‘’Nous avons toujours en tête ce qui s’est passé en parlant de ce drame malheureux qui est Esther miracle. Il était vraiment important que maintenant on puisse avoir tous les outils aussi bien sur le plan administratif que sur le plan technique et donc il n’est jamais trop tard pour bien faire.’’ a indiqué Mme Frédérique AVOME ANGUE Epse GUEVIT, Directeur Général Adjointe de la Marine Marchande

L’atelier de formation organisé par la Direction Générale de la Marine Marchande a pour objectif de garantir la sécurité et la sûreté  des membres de l’équipage à bord des navires. ‘’ L’ISM est une convention de l’Organisation Maritime Internationale.Cette convention permet de donner des procédures sur le navire, des procédures pour  la gestion à terre c’est à dire que les compagnies qui ont des navires  doivent avoir des procédures pour avertir le navire, le navire doit avoir des procédures pour avertir les compagnies en cas de problèmes en cas d’incidents ou d’accident. Cette convention permet d’éviter des accidents dans les navires.’’a déclaré Gérard OBAME , Expert Formateur

Un atelier riche dans la forme comme dans le fond avec les contributions  actives des participants qui vise non seulement  à améliorer la sécurité en mer en formant les participants à mettre en œuvre le système de gestion de la sécurité et de la sûreté maritime mais aussi à identifier le risque et établir des procédures. “STCW 95 est une convention qui dit les diplômes qu’il faut avoir pour commander un navire. Les marins qui sont sur les navires doivent avoir des diplômes. Celui qui commande un gros navire peut aussi commander des petits navires. Mais celui qui commande un petit navire ne peut pas commander un gros navire s’il n’a pas de diplôme équivalent’’ a rappelé Gérard OBAME, Expert formateur

Au sortir de cette formation, les participants à cet atelier seront mieux outillés à assurer l”application  conforme aux normes internationales et à réduire le nombre d’  accidents et incidents dans le secteur maritime et portuaires. Notons également la désignation d’un au sein de chaque compagnie maritime pour jouer un rôle stratégique pour gérer les situations d’urgence à bord d’un navire. Cette ressource humaine se  doit d’être capable de prendre des décisions adéquates  et efficaces, pour  garantir la sécurité et la sûreté  de l’équipage et la bonne gestion des incidents.

gabon logistics
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires