La 14e édition du forum africain des infrastructures à Rabat a été ouverte ce lundi 12 décembre 2022, sous le thème » Infrastructures de transport, un impératif pour une Afrique intégrée « .en présence d’une trentaine de pays et de convives présents à ce grand rendez vous durant deux jours.
Au cours de ces échanges, les participants vont aborder les thématiques liées aux problèmes des infrastructures de transport , les questions liées à la connectivité routière et les défis en relation avec les d’infrastructures portuaires , ferroviaires et aéroportuaires.
«Aujourd’hui ce forum vient à un moment particulier. En fait, il cadre parfaitement avec la vision royale qui porte sur la nécessité de réaliser l’intégration africaine. Comme vous le savez, le Maroc avec ses pairs Africains ont une véritable volonté de réaliser l’émergence du continent et cela passe nécessairement par une meilleure intégration. Nous avons le niveau d’intégration le plus faible qui existe au monde . Par conséquent , pour le dépasser , il y a besoin de développer les infrastructures.» a déclaré Nizar Baraka, Ministre de l’équipement et de l’eau du Royaume du Maroc
Forum Africain des Infrastructures est l’événement annuel et régional des infrastructures de transport en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale. Le FAI regroupe chaque année plus de 400 acteurs publics et privés en provenance de plus de 30 pays, en vue de débattre et d’échanger autour des problématiques des infrastructures en Afrique francophone.