28 C
Libreville
mercredi 8 décembre 2021

Port Autonome d’Abidjan: comment tirer le meilleur parti de l’infrastructure portuaire?

Le groupe SEA-invest a présenté un plan pour contrer la congestion du terminal minéralier. À court terme: agrandir les espaces de stockage des minerais, acquérir une 3ème trémie dépoussiéreuse pour réduire l’impact de la pollution de l’air, transporter les minerais par barge.

À long terme: construire un nouveau terminal minéralier sur le cordon littoral ouest réduisant du même coup la congestion provoquée par les camions dans la zone portuaire. Il faut savoir que le PAA dispose de plusieurs réserves foncières : cordon littoral ouest, île Boulay, Locodjro. En prenons l’exemple de l’île Boulay où plusieurs défis devront être relevés pour une extension réussie. Et plus le temps passe, plus la rentabilité cette option sera questionnée : dédommagement des populations à déloger, infrastructures à construire, etc.

À cette heure, les autorités privilégient l’optimisation de l’existant : création de nouveaux quais par remblaiement de dizaines d’hectares à même la lagune. La cohabitation port/ville et la nécessité de demeurer compétitif en question ici comme ailleurs. Éviter de les considérer comme des sujets d’un moment et établir (à l’avance) des plans d’occupation réalistes pour…tirer le meilleur parti de l’infrastructure portuaire.

Armand HOUNTO, Port and Logistics Expert

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires