Dans la nuit du 16 au 17 décembre 2024 le Centre National d’Examen du Permis de Conduire a fait l’objet d’un cambriolage par des malfaiteurs. D’importants dégâts matériels ont été constatés dans le bureau du Directeur Général.
C’est un triste scénario constaté par l’ensemble du personnel du Centre National d’Examen du Permis de Conduire, ce 18 décembre 2024. Appareils endommagés, documents administratifs éparpillés , fenêtres , portes défoncées et grilles de protection de sécurité complètement sciée. »Lorsque je suis arrivé , la première chose que j’ai constaté se sont les documents que j’ai retrouvé au sol. En faisant le tour du propriétaire, nous avons constaté que chez le patron, les grilles de protections ont été sciée. Lorsque nous sommes rentré pour faire le constat dans son bureau , bien évidément nous n’avons rien touché en attendant les investigations de la police, nous avons fait le constat que tout a été mélangé. Les documents se trouvait un peu partout » a indiqué un membre du personnel du CNEPC.
Ce cambriolage soulève de nombreuses questions sur la sécurité et la sureté du site notamment à proximité d’une zone connu par les forces de défenses et de sécurité pour être un lieu de refuge des délinquants. »C’est une zone à risque, on va dire que la zone n’est pas très éclairée et malgré les caméras que nous avons installé un peu partout, nous nous sommes rendu compte que lorsqu’ils ont accéder au bureau du patron ils ont tout débranché » a déclaré Mme Mboumba NZAMBA Eps YANGARI, Chef de service Administratif et Financier.
Cet acte de vandalisme au sein de cette administration publique, rattachée au Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, met en relief la question de la sécurité dans les administrations publiques et relance le débat une nouvelle fois sur les dispositifs de sécurité mis en place sur l’ensemble des institutions en République Gabonaise.
Pour l’heure une enquête a été ouverte par les agents de la Direction générale des recherches (DGR) qui espérons-le retrouverons les responsables de cet acte.