Le vendredi 17 décembre 2021, s’est tenu au Palais de la Présidence de la République , le Conseil des Ministres en présentiel, sous la Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat. Au titre des projets de textes législatifs et règlementaires, l’adoption du projet de décret portant approbation des statuts de la Société Gabonaise des Transports Urbains (TRANSURB).
Après avoir entériné le projet d’ordonnance portant création et organisation de la Société gabonaise des transports urbains (Trans’urb), le vendredi 31 janvier dernier, lors du Conseil des ministres. Le Conseil des Ministres du 17 décembre 2021 a adopté le projet de décret portant approbation des statuts de la Société Gabonaise des Transports Urbains (TRANSURB) sur présentation de Monsieur le Ministre Brice constant Paillat.
Le présent texte fixe l’organisation et le fonctionnement de TRANSURB, conformément à l’ordonnance n°00006/2020 du 31 janvier 2020.
Ainsi, la société TRANSURB comprend :
– le Conseil d’Administration ;
– la Direction Générale ;
– le Contrôle Budgétaire.
En gestation depuis juin 2019, la société de transport public Trans’Urb avait été lancé par le ministre gabonais des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi, a procédé le samedi 4 avril 2020. Au cours de ses activités, la société a progressivement mis en service plusieurs bus, de type Coaster, dans les communes de Libreville, d’Akanda et d’Owendo.